Nous étions des milliers sûrement à attendre cet évènement depuis des dizaines d'années: un live de Eloy! C'est chose faite avec cette réincarnation sur scène, double CD live de la tournée 2012/2013.
C'est une fresque historique que nous présente le groupe allemand, car les morceaux les plus récents se mélangent aux plus anciens avec bonheur.
C'est aussi une saga contée par les nombreux artistes présents. Hormis Frank Bornemann, membre fondateur, créateur et père incontesté de Eloy, chacun semble incarner des époques différentes de la vie du groupe. Le fidèle Klaus-Peter Matziol pour les années 70, Hannes Folberth les années 80, Bodo Schopf et Michael Gerlach les années 90, Steve Mann, Anke Renner et Tina Lux les années 2000 et enfin, la petite nouvelle, la (très) jeune Alexandra Seubert.
Le CD en lui-même est superbe : les photos sont magnifiques, la composition est très belle, vraiment un bel objet. Il manque juste une chose, à mon goût : le lieu denregistrement de chaque morceau. Mais, cest un détail.
Pas grand-chose à dire sur "Namaste" qui introduit le disque comme les concerts : javais bien aimé cette idée et lavoir conservé sur le disque est très bien.
"Child Migration" est conforme au souvenir que jen ai gardé : plutôt réussi et en tout cas une entrée en matière bien choisie. Il faut dire que jai un certain attachement à ce morceau, qui fut louverture du premier concert de ELOY que jai vu, à la tournée de "Colours".
Lenchaînement avec "Paralyzed Civilization" est très bien, conforme là aussi à mes souvenirs des concerts de Mainz et Mannheim.
"Mysterious Monolith" a été une bonne surprise des concerts et il est très bien sur le CD. Ce petit morceau de "Planets" nest pas un de mes favoris de lalbum, mais il a bien vieilli.
"Age of Insanity" est un des grands moments du CD comme des concerts. Je dis cela, mais je sais que je ne serai jamais objectif avec ce morceau dont Frank a déterminé la version à la maison. Je le verrai toujours: le casque sur les oreilles, interrogeant Brigitta, Evelyne, Lucas et moi sur la meilleure version à retenir pour "Visionary". Même sans cela, cest sans doute le morceau que je préfère de "Visionary".
"The Apocalypse", est une très bonne version. Cest mon morceau favori de ELOY et donc, je suis toujours très exigeant avec les versions, surtout la partie des vocalises. Alexandra réussit une vraie prouesse, mais ça aussi, je men souvenais! Un seul point plus faible : le début qui nest pas assez percutant à mon goût. Je préfère l'attaque très explosive et en résonance dans la version des "Chronicles".
"Silhouette" est aussi très bien. Pour moi, il manquera toujours "Sunset" derrière...
Quoi dire de plus sur "Poseidons Creation" ? Cest lhymne de ELOY, lincontournable absolu. Les différentes versions lont rendu encore plus superbe qu'à lorigine. Peut-être que je préfère la version live de 1994 (à découvrir dans "The Timeless Passages"), mais de toute façon, il est très réussi.
"Time to Turn" est l'une des premières surprises. Daccord, jaime énormément ce morceau, mais justement: comme pour "The Apocalypse", cest un challenge à chaque fois. Les petits ajouts (notamment les voix de Anke et Tina qui viennent en percussion en fin de phrases) et le mixage donnent ici la meilleure version de toutes. Franchement très réussi.
Voilà encore un morceau qui a bien vieilli : "The Sun-Song" est magnifique. Je suis aussi très attaché à ce morceau, tout comme lensemble des fans, je crois.
Coup de génie dans cette tournée: la reprise de "Horizons". A lorigine, je naime pas beaucoup le morceau à cause du thème musical. Mais là, quelle réussite ! Javais déjà été agréablement surpris à Mannheim. Pouvoir le réécouter sur le CD ma définitivement réconcilié !
"Illuminations" est très réussi. A Mainz, cétait sans doute l'un des morceaux que javais le plus appréciés.
"Follow the light" est un vrai bonheur. Voilà un morceau que jai commencé à apprécier très tard et plus ça va, plus je le trouve vraiment excellent. Des trois concerts que jai vu, cétait à chaque fois lun des plus réussis. Il fait désormais partie de mon panthéon de ELOY.
"Awakening of conciousness" est réussi, mais cest un morceau que je naime pas beaucoup à lorigine. Difficile donc pour moi de my attacher.
"The tides return forever" est bien aussi, même si je continue à lui préférer la version en studio. Je pense que lambiance intimiste du morceau souffre un peu de leffet de concert qui ne peut pas rendre aussi bien cette atmosphère feutrée. Alexandra est encore une fois excellente.
"Ro Setau" est la deuxième bonne surprise. Javais le souvenir dun rendu moins net lors des concerts. Mais là, cest magnifique ! Et je suis très heureux de ça, car Ro Setau fait partie de mon "top five" chez ELOY.
"Mystery" est aussi bien réussi, avec des ambiances musicales intéressantes et une harmonisation très belle.
Merci ! merci ! et merci ! pour "Decay of Logos". Merci davoir exhumé ce merveilleux morceau qui reste mon favori de "Ocean". La partie vocale de Frank est absolument superbe, Bodo est excellent. Peut-être le morceau le plus réussi sur le CD.
Encore une bonne surprise: "Atlantis Agony". Pour ma part, cest la meilleure version du morceau. Cest très équilibré, il ny a pas les longueurs du "Eloy Live", cest très bien.
La grande Emotion: "The bells of Notre Dame". Cest indescriptible avec des mots. Certes, il est un peu rapide sur la partie chantée, mais je peux garantir que lémotion est entière à lécoute. Ce fut la divine surprise à la Lorelei.
"The bell's..." est pour moi davantage qu'un morceau de musique: c'est une légende, un hymne, un absolu musical, une partie de mon histoire.
Et la petite conclusion (presque) a capella de "Thoughts" est une manière très élégante de refermer le CD qui rend l'intégralité d'un concert de ELOY.
"Reincarnation on stage" est donc un voyage dans le temps que je vous conseille de faire sans retenue. Eloy is back on stage, at last ! Ne les manquez pas !
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