Bienvenue dans limaginarium Goldfrapp. Un voyage en scope, tant le monde déployé tend vers limagerie et lillustration atmosphérique. Un univers vaporeux aux ambiances hypnotiques pour les uns, ennuyeux et languide pour les autres. Question de choix. Dès le prologue « Jo », splendide ritournelle, le ton est donné : sophistication dans le dépouillement sonique, acoustique cristalline, chant de sirène.
Les arpèges de « Annabel » dune beauté imparable, sans tambour ni trompettes, suffisent à comprendre que nous auront droit à autant de courts métrages pour dévisager les ténèbres. Quelques nappes de synthétiseurs, quelques cordes et lombre de Angelo Badalamenti surgit avec ce romantisme morose, alimenté au spleen quatre étoiles (« Drew »). Loin de lécriture disco parfois déployé par le duo, la musique de Tales of Us alimente des textes dune noirceur totale. Guerre, romance achevée, hermaphrodite, mort, trahison et folklore alimente cet univers qui rappelle Felt Mountain dans lacoustique, comme une bande pour lhôtel Overlook ou la forêt de Twin Peaks.
Alison susurre, murmure, entretien ce mystère insondable qui la fait se rapprocher au plus près de Kate Bush, madone attitrée du genre. Sa voix haute perchée soffre même le luxe dune escapade électro, le temps de quelques rythmes languissants (« Thea ») avant de revenir à cet univers maturé deux années durant et enregistré à la campagne ; On en ressent presque le brouillard matinal. Dix pépites lyriques, illuminées par la grâce dun noir diamant. On sincline et on applaudit.
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