Lou Reed n'est pas à proprement parlé un progueu ,c'est un rockeur plutôt traditionnel mais son groupe d'origine ,The Velvet Underground ,a crèé en son temps une tendance nouvelle qui a influencé un bon nombre de groupes de progressif par la suite.Il lui en est resté quelque chose et il lui arrive souvent de parsemer ses morceaux de touches de rock progressif.Rock N' Roll Animal est sans doute un de ses albums les plus progressifs.Ce live retravaillé en studio avec une production et une remasterisation déjà époustouflante pour l'époque (1974), n'a pas pris une reed ,heu.. ride!Flanqué de deux guitaristes de génie (Dick Wagner et Steve Hunter) d'un claviériste aux accents trés floydien (on jurerait entendre Rick Wright par moment)il nous sert quelques morceaux dignes des plus grands albums de rock progressif symphonique.
L'introduction de Sweet Jane écrite par Steve Hunter est une pure merveille qui nous met d'entrée de jeu dans l'ambiance (c'est d'ailleurs le but) le morceau lui-même est un bon rock pur et dur avec ce chant particulier de Reed toujours à la frontière du faux contrôlé à la Bob Dylan (ou à la Mark Knopfler).
Puis vient le mythique Heroin (dont l'écriture avait été produite du temps du Velvet Underground avec Sweet Jane),cette longue suite servie par les deux génie de la guitare et le clavier trés floydien de Ray Colcord alterne entre des phases trés rock et d'autres plutôt space rock.Et toujours le chant grave et faussement faux de Lou Reed qui nous donne l'impression d'être en équilibre instable ,parfaitement adapté au thème du morceau.
Le reste de l'album est tout aussi réussi à part peut-être White Light/White Heat un peu plus faible car un peu trop dissonant, mais cela n'engage que moi.
L'album se conclue par Rock 'n' Roll ,un morceau de rock festif et léger qui sonne comme une récompense après la gravité de Heroin.
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