Pendragon "inonde" le marché ces temps-ci : "Liveosity", il y a quelques mois, puis la version remasterisée du 1er album, "Thejewel" et enfin de la nouveauté avec ce "Believe" qui est seulement le 31 album studio en 10 ans. Nouveauté sur tous les plans car le changement annoncé est bien là... Déjà au niveau de la superbe pochette, plus sobre. Au niveau de la voix également : elle est plus grave qu'à l'accoutumée. Et musicalement enfin. Oh bien sûr on reconnaît la patte, les gimmicks et le son Nick BarreR: on ne peut tout de même pas reprocher à un groupe d'avoir un son et un style, c'est ce qui fait son identité. Dans le même ordre d'idée, les détracteurs de Status Quo, ceux qui les accusaient de faire tout le temps le même disque, sont les mêmes que ceux qui les ont accusés de se vautrer dans la soupe populaire des années 80 avec "in the army now".
Plus que de révolution, il faut donc parler d'évolution... positive en ce qui me concerne. Cet album est à la fais plus rock et plus acoustique. Il y a, en effet, énormément de passages à guitare acoustique, voire nylon, parfois dans un style très flamenco, surtout sur le magnifique "wisdom of solomon", mais qui reviennent régulièrement tout au long de l'album. A côté de cela, des riffs assez inhabituels font leur apparition : "no place for the innocent" commence comme du Lynyrd Skynyrd et se poursuit sur un son très EaQles/Neal Casai version rock. Surprenant et joulssif. Sur "we talked" la guitare s'emballe également, alors que sur "two roads", elle s'envole sur fond reggae pour conclure le morceau. D'une manière générale, les guitares sont partout sous des formes très variées, les claviers de Clive Nolan étant très discrets, essentiellement utilisés pour les bruitages ; samples de voix féminines "elfiques", à la "Lord of The Rings" ou encore flûte indienne digne du générique d'Ushuaïa sur "learning curve", morceau sur lequel il y a, paraît-ll, un clin d'oeil au titre "nothing can corne between us" de Sade.
Toutefois, si la guitare est en fête, il n'y a pas sur cet album de sala "gilmourien" ou très peu, sur l'intro de "wisdom of solomon", le slide sur "two roads" et le pont central de "the edge of the world". Le début du solo de "learning curve" serait même plutôt "dimeolien". Pourtant, j'ai déjà vu fleurir da-ci de-là des chroniques ressassant les mêmes poncifs et nous refaire le coup de la copie de Pink Floyd. Je me demande si ces critiques ont au moins écouté l'album avant de pondre leur méfait, ce sont pourtant sûrement les mêmes qui s'extasient sur tous ces trlbute-bands. Pourquoi tant de haine ?
S'il faut trouver un défaut à cet album, il est sur "for your journey" qui sert d'introduction au morceau fleuve, "the wishing well" : le monologue de Nick s'éternise vraiment. Pour le reste, c'est du grand art et je placerais personnellement cet album très haut dans la discographie du groupe, en dessous seulement de "The masquerade overture", c'est dire s'il me plaît !
Denis Chamignon
PS: "Believe" devait à l'origine sortir en édition limitée avec DVD. Pour des problèmes techniques, cela n'a pu se faire, mais le documentaire de plus d'une heure, prévu sur ce DVD, est visible sur le site du groupe.
KOID9
Track-list de Believe
1. Believe (2:56) 2. No Place For The Innocent (5:36) 3. The Wisdom Of Solomon (7:06) The Wishing Well (21:07) 4. For your journey - 4:30 5. So by sowest - 6:48 6. We talked - 5:29 7. Two roads - 4:17 8. Learning Curve (6:34) 9. The Edge Of The World (8:15)
Total Time: 51:31
Line-up de Believe
- Fudge Smith / drums - Clive Nolan / keyboards - Peter Gee / bass guitar - Nick Barrett / vocals, guitars
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