Ce groupe venu des USA sort en 1969 l'un des albums les plus hardis de son temps.... Comme vous l'aurez compris le thème de cet album c'est les 7 péchés capitaux, on y retrouve donc des liens directs avec la musique religieuse comme l'introduction d'orgue ("Gloria In Excelsis - "Toccata" qui reprend celui de J.S. Bach) de churs et sur certains passages de la réverb semblable à celle que l'on peut trouver dans une église.
Malgré tout nous somme en 69, année où les groupes psychédéliques sont rois - on trouve donc dans la musique des sons agressifs (pédaliers fuzz raccordés aux guitares) de l'orgue "hammond" instrument de référence de l'époque, mais aussi ce qui est plus rare, du violoncelle. L'organe du chanteur très juste adoucit un peu le ton dans cet ambiance sépulcrale. On peut aussi noter l'introduction du violon au début de chaque pistes accompagnant l'énoncé du titre de la piste qui conforte grandement l'ambiance du skeud.
Globalement les compositions sont réellement inspirées et la prise de son remarquable, c'est ce qui fait indéniablement le charme de cette galette. On a plaisir à écouter pareille production et je reste encore très surpris que ce coup d'essai n'ai pas eu d'autres échos dans le joyeux bouillon de culture qui frémissait alors en ces temps ensoleillés !
exar
Track-list de Distant Satellites
The Lost Song, Part 1 - 5:53
The Lost Song, Part 2 - 5:47
Dusk (Dark Is Descending) - 5:59
Ariel - 6:28
The Lost Song, Part 3 - 5:21
Anathema - 6:40
You're Not Alone - 3:26
Firelight - 2:42
Distant Satellites - 8:17
Take Shelter - 6:07
Line-up de Distant Satellites
- Vincent Cavanagh / Voice, Guitar, Vocoder
- Danny Cavanagh / Guitar, Keyboards, Voice
- Jamie Cavanagh / Bass
- John Douglas / Drums, Keyboards
- Lee Douglas / Voice
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...