Je découvre une pochette avec des photos champêtres, des enfants et de petites images en fausses couleurs sensées illustrer la paix, la réflexion dans la sérénité. Je lit ensuite les petits caractères des paroles de l'un ou l'autre titre pendant que le CD démarre avec des "bruits" d'enfants qui s'amusent.
Je me rends compte que Neal Morse a dû voir Dieu alors que le soleil éclarait les nuages par derrière... Vous savez, quand ça ressemble à la lumière de Dieu tellement c'est grandiose.
Grandiose, c'est le mot le plus juste pour décrire cet album indescriptible... Vous allez vivre des moments forts, des moments calmes, des moments progressifs très rock voir hard rock (très peu), des musiques hispanisantes, de la (très bonne) pop parfois un peu de funky, de la musique classique avec des instruments à vent, du piano... C'est tout à tour planant, déchaîné, déjanté même parce que ça part (en apparence) dans tous les sens... Pourtant on ressent que tout est calculé, maîtrisé, voulu.
Après un la piste 1, ça commence ! De l'Ouverture 1 à l'Ouverture 3, il se passe près de 2 heures. On regrette presque de devoir changer de CD pour ne pas interrompre la magie (merci l'informatique de m'éviter ça ;).
J'avais peur de m'emmerder mais NON ! Quand c'est plus calme on se repose les oreilles, on attend que ça pète denouveau et on remet le son à fond. Moi, en général, je ne me préocuppe pas des paroles : du moment que ça sonne bien avec la musique c'est bon. Cette fois, je me suis pris à les lire (toutes) et même à chanter (c'est un bien grand mot) avec Neal The Prince of The Power of The Air (c'est pas évident pcq très prog). Je me suis repassé je-ne-sais combien de fois Colder in the Sun tellement ça accroche, ça reste dans la tête... On se lève le matin et on a besoin de l'entendre ! Oui à ce point-là. Ce sont 6 minutes 20 pleines de trouvailles.
Bon, il est impossible d'en parler plus; il y aurait qqchose à dire pour chaque partie et il y en a 5 réparties en
Disc 1
Part 1 41:08 morceaux enchaînés (presque tous)
Part 2 31:38 "
Disc 2
Part 3 12:06 "
Part 4 28:19 "
Part 5 10:33 "
Bilan ? 8,5 et c'est rare que je sois si généreux tant je suis difficile. Je me demande si Neal Morse fera encore mieux. C'est quasi impossible à imaginer.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...