Titre : Double edition qui ne fait que 99 mn et non 128
Voila un album dont la valeur est très contestée. Ne serait-ce que par la nature de sa parution puisqu'il est disponible (quoique l'emploi de ce mot soit tout à fait relatif) en pas moins de 3 versions une collector avec 2 CD et un copieux livret pour les grands fans qui ont envoyés une souscription, une en deux CD celle que je chronique actuellement(que l'on trouve seulement sur internet) et une autre pour tout le monde en un seul volume. Mais comment le groupe pouvait-il massacrer son oeuvre en ne sortant qu'une formule amoindri de ce que certain appeleraient un concept album puisque qu'il y un morceau en 4 parties ainsi qu'un bref rappel.Vu que certains morceaux d'un autre côté sont dispensables la plupart du temps dans un double pourquoi se pleindre que Marrilion nous les enlève et ne nous fasse pas payer 26 ou 28 euros ;Seulement voilà est-ce que le groupe a bien eliminé les moins bon morceaux.Certains s'accordent à dire que dans sa version simple l'album est le meilleur depuis "Afraid of the sunlight", une lumière après des albums plats. D'abord personnellement je ne trouve pas que ces albums soient plats ils sont même tous bons même si le groupe ayant peu l'esprit commercial ne se soucis guère de plaire même à ses fans.Nous allons donc tanter de répondre à la première question.Bizarement le groupe commence par le morceau le moins évident .Il m'a fallut pas mal de temps pour l'apprécier. Dire que certains le compare à "Gazpacho"!!!!Aucun rapport d'abord il dure 13 mn contre seulement 7, ensuite on a une pièce pathétique en 5 parties au lieu d'une Walkyrie enjouée. A vrai dire ce qui est déroutant c'est surtout le passage entre les parties qui manque de fluidité même c'est assez artificiel. Ce qui est curieux c'est que c'est ce même morceau qui ouvre la version CD unique. Autrement dit sensé être commerciale.Ici déjà la sélection est suspecte mais je sens cher public qu'il va falloir se quitter Bonsoir....heu curieux que le groupe ne lui est pas préféré "the damage" et "Genie" plus courtes et accrocheuses Bye Bye..... me revoilou bref en plus ce qui ne gâte rien ces deux titres étaient largement plus gaies et commercialement parlant cela peut compter. C'est d'ailleurs les deux tendances du disque qui pourront rappeler "Afraid of the sunlight". Suit le premier "Marbles" qui comme les 3 autres ponturont très bien l'album et lui confèrera un côté concept.Ils sont parmis les meilleurs mélodies du disque. Au passage on remarquera le côté progressif de faire figurer des morceaux très longs et ces "Marbles" au contraire très courts."Genie" premier inédit par rapport àla version simple, s'enchaine, le morceau rafraichi l'ambiance encore laissé par "Invisible man" que les critiques rock peuvent préféré car plus dramatique. Ce "Genie" ferai presque un single bref il est plus commercial et il reste bon on se demande déjà pourquoi l'avoir écarté. L'album se poursuit avec à mon avis les deux meilleurs morceaux à mon avis (qui n'est pas forcément partagé). Marillion dans ce format intermédiaire (6-7 minutes) est ici au sommet de son art comme dans le morceau titre et "Beyond you" de "Afraid of the sunlight" et peut-être tout particulièrement dans le second écarté lui aussi de la version un CD. Ici encore mieux que sur tout le disque tout est réunit: interprétation en finesse et délicatesse, mélodie, production et le tout dans un registre gaie malgrés les titres.Le premier CD se fini par le 3ème inédit et de taille, la suite "Ocean clound". Le plus long morceau de Marillion toutes époques confondues. 18 mn tragiques,remuées comme les flots quil'évoque. Les passages d'accalmies seront succédés par d'autres de tempète où éclatent de fabuleux soli de guitares (parmis les meilleurs qu'est pondu Steve Rothery). A part un passage purement atmosphérique un peu trop long, un morceau qui s'avère après quelques écoutes très réussi. Après le 3ème "Marbles" (le meilleur) arrive le dernier "inédit"."The damage" et ses réminiscences Beatlesiennes. Comment le groupe a t'il pu laisser tomber unmorceau aussi accrocheur sans être racolleur. Suit les deux singles de l'album ( dont" you're gone" arrivé étonnament à la 7ème place des charts anglais). On peut évidement être surpris par le choix de commencer le second disque par des morceaux aussi "aisée" (et non pas facile),engageante et gaie commune à la "première partie" d"Afraid of the sunlight" (on y reviens toujours) qui amenait si bien à la seconde plus calme et surtout plus grave et qui s'avèrait au fil des écoute la meilleur. Pourquoi ne pas avoir adopté la même technique cantonant chaque disques à sont style car il reste un long et dernier titre mélancolique terminant (logiquement?) l'album, le très beau, bien qu'un peu long, "Neverland" avec ces 12mn en deux (voir trois parties), la première la chanson proprement dite, la seconde des improvisations et jeux entre le chant, la guitar et les claviers , et 1 mn de" boules chinoises" complètement inutile dans un 2nd disque un peu court.( je vais encore m'absenter) ...................................
thegift
Track-list de Marbles
Single disc version 1. The Invisible Man (13:37) 2. Marbles I (1:42) 3. You're Gone (6:25) 4. Angelina (7:42) 5. Marbles II (2:02) 6. Don't Hurt Yourself (5:48) 7. Fantastic Place (6:12) 8. Marbles III (1:51) 9. Drilling Holes (5:11) 10. Marbles IV (1:26) 11. Neverland (12:10) 12. You're Gone (Single Mix) (Bonus Track)
2 Disc version CD 1 (53:43) 1. The Invisible Man (13:37) 2. Marbles I (1:42) 3. Genie (4:54) 4. Fantastic Place (6:12) 5. The Only Unforgivable Thing (7:13) 6. Marbles II (2:02) 7. Ocean Cloud (17:58)
CD 2 (45:14) 1. Marbles III (1:51) 2. The Damage (4:35) 3. Don't Hurt Yourself (5:48) 4. You're Gone (6:25) 5. Angelina (7:42) 6. Drilling Holes (5:11) 7. Marbles IV (1:26) 8. Neverland (12:10)
Total Time: 98:57
Line-up de Marbles
- Steve Hogarth / vocals, hammered dulcimer - Steve Rothery / guitar, bass - Pete Trewavas / bass, acoustic guitar - Ian Mosley / drums - Mark Kelley / keyboards
Guest: - Carrie Tree / additional vocals on "Angelina" and "Genie"
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