Quand on lécoute sur ses flûtiaux magiques, Troy Donockley donne limpression de marcher en équilibre sur le fait dun toit perché à flan de montagne. Lancien pilier multi-instrumentiste (il excelle également sur bouzouki, mandoline, guitare, saxophone et percussions) de la formation celtique IONA est ainsi devenu incontournable pour contraster les accents folkloriques des productions récentes du genre (Eureka, Mostly Autumn, The Enid, Dave Bainbridge, Mermaid Kiss, Magenta etc.)
Pour son troisième album solo, le périple musical quil nous propose est pour le moins dépaysant et profondément orchestral ; Quelque part entre Mike Oldfield, Dead Can Dance ou Ennio Morricone (!)
Et lintroduction est saisissante. Dabord la voix féminine, angélique, soprano mystique qui place immédiatement le curseur dans le sublime (« The Madness of Crowds ») avant une seconde partie aux percussions lancinantes, aux guitares distordues contrastant avec un chant toujours sensuel. Sans jamais taper dans le clinquant et sous des arcs-en-ciel de rêve, la suite senveloppe autour de guitares acoustiques (« Reeds »), électriques (« The Procession »), de piano et de violoncelle tout en spleen (« Exiled ») et brise le format chanson avec laventure « Now Voyager », à la fois inquiétante, légère, euphorique.
Parce que lon croit en cette musique là, à la fois périlleuse et bourrée de sentiments, on (re)découvre un compositeur exceptionnel, capable de tenir la longue instrumentale « Orkahaugr » dans un schéma qui nous entraîne sur un fleuve périlleux, bordé dherbes rendues folles par des vents de liberté. Pour un tel morceau, on lâcherait toute sa musette musicale mensuelle. Ce grand moment, touché par la grâce, donne le ton définitif dun disque hors de son époque. En terminant sur le romantique « End Of Faith », Troy Donockley prouve quil excelle autant dans la production, de bout en bout splendide, que dans lart de savoir être bien accompagné : en témoigne la présence des divines Joanne Hogg (Iona), Heather Findley (Mostly Autumn) et Barbara Dickson. Ce trio confère à ce Madness of Crowds (superbement packagé par Tim Martindale) le sceau du majestueux indispensable pour en faire un grand, un très grand album.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...