Titre : Univers empli de sons froissés, opaques et brillants comme du verre mal poli ou de l'albâtre !
Matching Mole fut créé à cause dune contrainte de la maison de disque : Wyatt devait monter un groupe pour faire une tournée de promotion de son nouvel album. Cest pour cela que le premier album du groupe était à mi-chemin entre luvre solo et un travail de groupe. Miller, avec sa compo "Part of the dance", donnera au groupe son style : MacRae vient par la suite compléter Miller dans une approche commune de linstrument : expérimentale. Little Red record, est une uvre de groupe, car les compos sont partagées démocratiquement entre les différents membres. Mais cet album porte avant tout la marque de lex Nucleus, tant au niveau de lécriture que de la prépondérance de son instrument. Rendons donc hommage à ce musicien hors pair au travers des propos de ces collègues.
Lors de lenregistrement de Matching Mole , Robert Wyatt le décrit en ces termes : "Il est dune autre planète (...). Cest le plus talentueux des musiciens avec qui jai jamais travaillé : cest un musicien total qui sépanouit dans des contextes tant rock que jazz. Sa plus importante contribution à lenregistrement était dêtre là, accordant son piano, bavardant, dissertant, et faisant émerger de curieux petits bruits de clapotis, au travers de tous les instrumentaux. Il se contente en effet de créer une atmosphère en demeurant dans une pièce avec autour de lui, dans lair, toutes les choses quil pourrait faire ; mais en se gardant bien de les faire. Sa contribution, ce nest pas tant ce quil joue, mais la manière dont lalbum aurait sonné différemment sil navait pas été là !"
Ian Carr de Nucleus affirma de lui : "Il a apporté une nouvelle dimension au groupe, parce quil détient une connaissance, une expérience et une réflexion, approfondies et personnelles des systèmes électroniques, et de leur usage en musique. Sa conception de linstrument trouve ses racines dans les traditions jazz et rock, mais elle possède aussi malgré cela une originalité dévastatrice !!!"
Si le présent opus confirme les orientations jazz rock du combo, il densifie aussi laspect ambient déjà présent sur "Immediate Curtain". Ce morceau proto-kraut qui clôturait le premier album des taupes de la manière la plus glauque et la plus étrange qui soit, est indispensable à tout amateur de mellotron et à tout fan du Dream qui se respecte. Le mellotron solennel de Wyatt émergeait des brumes sonores peuplées de sons réverbérés : de basse tronçonneuse, déclats de piano rappeux, et de clapotements dorgue visqueux. Eh bien, ici, cest Dave qui poursuit dans cette veine : Entre les deux parties de Marchides, son clavier sonne comme une scierie sous-marine. Il déploie aussi sur "Smoke Signals", tout un univers bruitiste empli de sons froissés, opaques et brillants comme du verre mal poli ou de lalbâtre.
La contribution essentielle de Wyatt à lalbum, outre sa batterie jamais déchargée, sont les paroles et le chant. "The extremely silly voice parts were composed and performed by Robert Wyatt und der Mütter Korus". Je traduis : "les parties vocales ont été écrites et interprétées par Bob et la chorale des mamans" !!! Lhistoire à dormir debout quest censée raconter la musique elle même est celle dun groupe de musiciens guerriers qui quittent lItalie pour la Grande Bretagne et senterrent comme des taupes. Cest alors quHette, lun dentre eux, tente une sortie, tandis que les trois autres tremblent de peur ! En effet, dans le ciel, plane une multitude dorgues de barbaries, de pianos, de trompettes ensorcelées, et autres instruments menaçants. Çà promet !!! Et les promesses seront tenues. Robert Fripp, alors en pleine collaboration avec Eno pour son No Pussyfooting, est en train de poser les bases de lambient. Il est responsable dune certaine aridité sonore sur certains morceaux, et de la présence de Brian en "this summer guest super star" sur Gloria Gloom. Cette compo de Bill est marquée par les sons glauques émis par le VCS3 dEno.
Les morceaux senchaînent avec brillo, fluidité et inventivité. Notons au passage la flamboyance de la guitare sur "Righteous Rhumba", lexcellence des claviers et de la basse sur les très jazzy "Flora Fidgit" et "Brandy as in Benj", ... La fusion jazz prog pratiquée par les taupes est invariablement passionnante ; elle ne sombre jamais dans la branlette technique et prétentieuse. Elle sent bon lherbe, la volonté dexpérimenter, et elle SONNE ! Le côté psyché / ambient rend la musique planante, trippante !!! Et ceux qui ne sont pas convaincus nauront qu'à se pencher sur lexcellent Smoke Signals, sorti sur Cuneiform records.
aur
Track-list de Little Red Record
1. Starting in the Middle of the Day, We Can rink Our Politics Away (2:31) 2. Marchides (8:25) 3. Nan True's Hole (3:36) 4. Righteous Rhumba (2:50) 5. Brandy as in Benj (4:24) 6. Gloria Gloom (8:06) 7. God Song (2:59) 8. Flora Fidgit (3:26) 9. Smoke Signal (6:37)
Total Time: 42:56
Line-up de Little Red Record
- Dave McRae / grand piano, electric piano, Hammond organ - Robert Wyatt / drums, mouth - Phil Miller / guitars - Bill MaCormick / bass
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...