Titre : Chansons romantiques, envolées free vocales, pédales fuzz, wah, échos et autres effets inavouables !
Lambition initiale de Bob pour ce qui devait devenir "Matching Mole" était décrire un album de chansons damour. Mais il n'avait pas assez de matériel pour remplir l'album entier et "Matching Mole" est une réinterprétation anglaise de la traduction française de Soft Machine (vous me suivez ?!!). Tout cela laissait présager la construction de lalbum qui est une désintégration progressive : Un univers onirique de chansons sentimentales, mélancoliques et dépouillées sécroule en une déflagration sonore désespérée et trépidante : la Jam délurée et destructurée sera finalement lunivers de prédilection de Matching Mole ! Et en lespace de deux ans, le groupe se constitue une identité, un son propre, et reprend le flambeau dune machine molle devenue froide et un peu molle de la fesse !
Pour remplir ses ambitions premières, Wyatt convie David Sinclair, qui était parvenu à faire décoller la caravane et commençait à sy sentir à létroit. Mais ce dernier ne savait pas ce qui lattendait ! En effet, les autres invités sont de joyeux lurons passionnés par limprovisation. Et les impros des Matching Mole en concert, cest trop pour Dave ! Elles seront dailleurs décrites par Mac Cormick en ces termes : "a little bit self indulgent, sometimes" ! Lex Caravan déclarera suite à son départ dHatfield quil ne supportait pas le son de la guitare de Miller. Or cest celui-ci qui donnera au groupe son orientation nouvelle. Le claviériste Dave MacRae se livre à quelques essais en tant que "guest star" et cest une dure concurrence pour Sinclair ! Mais malgré cela, ce dernier, moins mathématique et plus inspiré que Ratledge, tire son épingle du jeu. Lalbum est un must pour tous ceux qui ont apprécié son travail sur les trois premiers Caravan !
Lex Quiet Sun Bill Mac Cormick est un bassiste aux doigts dégourdis ; doigts dont le bavardage ne prends jamais fin ! Familier des Soft Machine, il sessaie à la basse fuzz sur le bruitiste "Beer as in Braindeer".
Le guitariste de Delivery, Phil Miller, bien que très imprégné dinfluences latines, mélodiques, et chantantes dans son écriture, semploie à créer des zones de turbulence harmonique et sonores. Son registre se situe en effet dans le suraigu baveux et émaillé de larsens impitoyables. Il sera dailleurs décrit en ces termes par Robert Wyatt (source : Calyx) "Phil Miller préfère jouer une fausse note quune note que quelquun a déjà joué !". Dave Stewart ajoute : "les journalistes ont toujours eu tendance à décrire le jeu de Phil en terme de retenue, de manque dego, et de goût, ce qui ne lui rends pas justice ! Son ambition réelle est dhypnotiser laudience en la réduisant à un état de soumission totale, et ce au travers dun système de grimaces complexes, mystérieuses, et souvent terrifiantes ; quil a perfectionné avec science."
Dave MacRae densifie encore lunivers sonore avec son piano électrique par ajouts de touches certes ponctuelles, mais déjà essentielles à ce stade. Elles sont au milieu du magma sonore des éclats scintillants et éblouissants comme des reflets de soleils sur leau vive dun ruisseau !
Robert Wyatt essaie de réunir les ingrédients qui lui procuraient le plus de confort au sein de la Machine : "utiliser le genre de sons électroniques que tu entends dans le rock, mais pour improviser". En clair, le traitement subi par chaque instrument est très élaboré, chargé ! Distorsion, stéréo panning sur le Fender Rhodes de MacRae, pédales fuzz, wah, échos, et autres bidouillages inavouables !
Les impros les plus brillantes de lalbum sont celles qui mêlent les sons. En effet, les ronflements de lorgue de Sinclair, qui ne sont pas sans évoquer un certain Mike Ratledge, portent à merveille les vocalises désespérées de Wyatt sur "Instant Pussy" et "Instant Kitten".
Mais noublions pas que la fragilité troublante de la musique composée par Wyatt le pop singer est un exercice de style dont les trois premiers titres de lalbum sont de lumineux témoignages. Sa voix y est à la fois douce, éraillée, enfantine, et enflammée. "O Caroline" est une des chansons, les plus poignantes interprétées par le sieur Bob. Le métronome se charge de la rythmique : "and I may play on a drum", tandis que Wyatt est enchanté de la pureté des sons flûtés, et soupirants -comme les sanglots longs des violons de l'Automne-, quil extrait avec délectation de son mellotron. "Davids on piano", et il le fait swinguer avec simplicité. Il apporte aussi la chaleur de nappes dorgues liquides, wah-waouh !
Pour conclure, disons que ce premier album est dune fraîcheur incroyable. Et comme tout vin digne de ce nom "Matching Mole" a pris du bouquet avec lâge. Its still good old wine ! Thank you Bob !!!
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Track-list de Matching Mole
1. O Caroline 2. Instant Pussy 3. Signed Curtain 4. Part Of The Dance 5. Instant Kitten 6. Dedicated To Hugh, But You Weren't Listening 7. Beer As In Braindeer 8. Immediate Curtain
Line-up de Matching Mole
- Robert Wyatt / drums, vocals, piano, mellotron - Dave Sinclair / keyboards - Bill MacCormick / bass - Phil Miller / guitar
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