La nostalgie est un noble sentiment. Après 8 ans dabsence le groupe « King Size » du prog rock revenait dentre les morts avec Whirlwind, un morceau phare (mais pas breton) de 77 minutes qui ravageait les sentiers défrichés par les seventies et deux premiers albums gravés dans le marbre. La tournée qui sensuivit transforma cette réunion danciens combattants en véritable tour de force avec plus de vingt dates réparties dans une dizaine de pays. Neal Morse, Mike Portnoy, Pete Trewavas, Roine Stolt et Daniel Gildenlöw pour vous servir !
Les 3h30 de show enregistrées lors du final au Shepherds Bush Empire sont donc répartis sur deux DVD complétés - en édition spéciale - par 3 disques audio. Il faut reconnaître que TRANSATLANTIC sait vendre sa musique. Packaging superbe. Livrets luxueux. Production lumineuse. Le groupe peut dès lors se targuer davoir une discographie « parallèle » plus prolixe que ses albums studio.
Véritable haie dhonneur au rock progressiste classique, The Whirld Tour est surtout la certification gold dune musique implacable, interprétée par des virtuoses qui savent encore samuser : Neal Morse qui prend la batterie à la barbe de Portnoy qui sen va, pour loccasion, traverser la salle en étant porté par une foule en délire et autres facéties musicales. Le montage très « cut » donne un rythme denfer à lensemble : quelques râleurs regretteront de ne pas avoir le temps dadmirer tel ou tel solo. Quà cela ne tienne ! Le manifeste tectonique est porté par un son impeccable et un piqué image de très grande qualité.
A la sortie du dernier album studio, on pouvait être un peu déçu que la troupe ne cherche pas à se renouveler davantage. A la vision de cette météorite, dont on notera ladjuvant enregistré au High Voltage Festival, « The Return of the Giant Hogweed », avec Steve Hackett en invité surprise, une interview instructive et un copieux documentaire copieux (les répétitions sont un régal et le journal de bords sympathiquement anecdotique), on se dit que la créativité made in TRANSATLANTIC diffuse une puissance de feu, une furie pleine de déchirures mélodiques. Ce formidable flow tient du témoignage dexception.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...