Half past four est à l'image de la photo que j'ai du groupe (enfin à une fille près car en l'occurrence, là, il y en a deux, assez jolies de surcroit). Sur fond jaune pétant on y voit un mec en pull marin, un en veste de hussard autrichien, façon Adam Ant, faisant la grimace, un autre profitant d'une vague ressemblance avec Leonardo Di Caprio pour chausser des lunettes d'aviateur et donc deux jeunes femmes. Une en peau de panthère, l'autre en guêpière. Bref un ensemble fol-dingo qui n'est pas sans évoquer les débuts glam du premier Roxy Music. Pas étonnant que le groupe se qualifie du genre désuet mais branché d'Art rock. Pourtant quand on écoute l'album, même si les trois quarts des morceaux font entre 3 et 5 minutes, ça tricote dure. Si dans un certains sens le groupe se contente de chansonnettes, il rappelle justement le Happy-prog de ACT où, étonnamment, légèreté de l'ambiance se conjugue avec la complexité des arrangements. C'est à ce moment qu'on se rappelle que 6 ou 7 ans avant le groupe de Ferry et Eno (des lustres en musique), les Mothers de Zappa étaient eux aussi fringués bizarre et d'ailleurs Eddie Jobson, le violoniste de l'un à été avec l'autre. Bref sous leurs airs de ne pas y toucher, cette troupe de clowns joue grave. Et sous des côtés insignifiants il se pourrait bien qu'ils soient malins et gentiment provoc'. S'ils ne pratiquent pas un mélange de tout et n'importe quoi (que d'autres ont déjà fait avec ou sans bonheur), il faut avouer que l'on aurait bien du mal à les ranger dans une boîte appropriée et à les comparer à un quelconque groupe de prog avec ou sans chanteuse. C'est aussi en cela qu'ils sont progressifs (à part les bases d'orchestrations qui le sont manifestement). Donc exit les comparaisons habituelles avec The Gathering, Magenta, White Willow ou qui sais-je encore. Ce groupe est inclassable et il faudra plusieurs écoutes au progster moyen pour l'apprécier. Half past four c'est de la bonne humeur en rondelle qui mélange tempérament jazzy, guitare fortement rock (les hard "strangest dream" et "The ballad of Dwayne's plane" entre autres) et rythmes exotiques ("Twelve little words" notamment évoquera Santana, "Underwater" est en rumba, "Biel" en bossa). Bref sans être à la mode ils nous changent des retro, néo, heavy, je vous en passe, habituels sans les renier tout à fait.
Lord "prog" one
KOID9
Track-list de Rabbit In The Vestibule
1. Missing Seventh (2:31) 2. Johnny (2:48) 3. Poisoned Tune (7:53) 4. Southern Boogie (4:15) 5. Twelve Little Words (5:18) 6. Underwater (4:58) 7. Lullaby (4:16) 8. Strangest Dream (6:20) 9. Biel (8:14) 10. The Ballad Of Dwayne's Plane (4:53) 11. Salome (2:45) 12. Bamboo (2:38) 13. Rabbit (6:02)
Total Time: 62:51
Line-up de Rabbit In The Vestibule
- Kyree Vibrant / vocals - Constantin Necrasov / guitar - Igor Kurtzman / keyboards - Dmitry Lesov / bass
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