Marillion. Années 80, néo-progressif, chanteur charismatique. Groupe culte. Clutching at Straws, tentions, divorce. Exit Fish. Steve Hogart, nouveaux horizons. Laventure se poursuit. Afraid of Sunlight : délectation. Radiation : déception. Anoraknophobia : réconciliation. 2004, Marbles. Polémique : Marillion marchands du Temple ou apôtres sincères ? Une pré commande au prix jugé prohibitif, une démarche parfois considérée mercantile. Money. Malaise. Marbles lalbum (double, une première), présenté comme « le meilleur du groupe » et « émotionnellement très lourd » (dixit Pete Trewavas et Steve Hogart). Un indice, favorable : Dave Meegan, producteur des excellents Brave, AOS et Anoraknophobia, en partage la paternité. Quinze chansons, quinze voyages, reflets de lidentité actuelle du groupe, privilégiant toutefois de longues pièces mélancoliques. Tonalité sombre centrée sur le concept de perte de contact avec la réalité, source disolement et déventuelle folie. AOS développait déjà en son temps ce thème, cher à Steve Hogart, qui trouve cependant ici une résonance accrue grâce à la densité des compositions. Ce double album ne connaît en effet aucun temps mort : la tension rencontrée dès Invisible Man, titre phare et majeur, ne retombe jamais. Marbles peut dès lors proposer sans complexes sa pop sophistiquée (Geenie), raffinée (Youre Gone) voire universelle (Dont hurt yourself, futur hymne du groupe). Mais cest avant tout vers les plages plus ambitieuses que se porte ladhésion, parce quelles recèlent lessence du talent de Marillion : une émotion fragile nimbée de tristesse (Invisible Man,Fantastic Place) ; avec pour apothéose lobscur ravissement procuré par Océan Cloud ou Neverland, dont le lyrisme délicat évoque le meilleur Brave. Pas question pour autant de répéter aujourdhui ce qui a été écrit voilà dix ans : Marillion se souvient aussi, en les validant, des audaces de Radiation ou dAnoraknophobia (The Damage, Drilling Holes).
Annoncé par le groupe comme excellent, ce disque aurait pu décevoir les exigences dune attente prolongée. Il nen est rien. Avec le temps Marillion dépouille sa musique, lépure et caresse le sublime là où dautres ajoutent à une surcharge inutile. Le résultat confine parfois au lamento (The Unforgivable Thing), au détriment certes de la démonstration instrumentale (le jeu de Steve Rothery, incendiaire et terriblement précis, représente à merveille cette évolution) mais au bénéfice de lexpressivité dune entité dans laquelle le chant tourmenté de Steve Hogart intervient pour beaucoup, et dont pas un instant la cohésion nest prise en défaut. Néanmoins en affirmant aussi brillamment son identité, le groupe en fixe également les limites et ne les dépasse plus, à linverse dautres albums (AOS, Anoraknophobia) ; légère nuance cependant au regard des qualités de Marbles.
Oubliez le Nord, le Sud. Abandonnez lEst et lOuest. Voyagez sans repères, librement, dans les sombres arcanes de Marbles parce quau-delà du pouvoir, de la richesse et de la puissance il existe dautres destinations : la musique de Marillion en est une.
Stéphane Muller
KOID9
Track-list de Marbles
Single disc version 1. The Invisible Man (13:37) 2. Marbles I (1:42) 3. You're Gone (6:25) 4. Angelina (7:42) 5. Marbles II (2:02) 6. Don't Hurt Yourself (5:48) 7. Fantastic Place (6:12) 8. Marbles III (1:51) 9. Drilling Holes (5:11) 10. Marbles IV (1:26) 11. Neverland (12:10) 12. You're Gone (Single Mix) (Bonus Track)
2 Disc version CD 1 (53:43) 1. The Invisible Man (13:37) 2. Marbles I (1:42) 3. Genie (4:54) 4. Fantastic Place (6:12) 5. The Only Unforgivable Thing (7:13) 6. Marbles II (2:02) 7. Ocean Cloud (17:58)
CD 2 (45:14) 1. Marbles III (1:51) 2. The Damage (4:35) 3. Don't Hurt Yourself (5:48) 4. You're Gone (6:25) 5. Angelina (7:42) 6. Drilling Holes (5:11) 7. Marbles IV (1:26) 8. Neverland (12:10)
Total Time: 98:57
Line-up de Marbles
- Steve Hogarth / vocals, hammered dulcimer - Steve Rothery / guitar, bass - Pete Trewavas / bass, acoustic guitar - Ian Mosley / drums - Mark Kelley / keyboards
Guest: - Carrie Tree / additional vocals on "Angelina" and "Genie"
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