Il y a bien longtemps que je métais désintéressé de Galahad, pour des raisons pas très claires dailleurs. Leurs deux premières réalisations, il y a bien longtemps étaient prometteuses à défaut dêtre très originales et le groupe avait au moins dans sa manche latout dun bon chanteur à la voix claire et haut perchée en la personne de Stuart Nicholson.
Et pourtant aujourdhui, avec "Year zero", Galahad défonce les barrières du "néoprogressif anglais" pour nous proposer une oeuvre inclassable, aboutie, étrange et passionnante.
Le groupe a toujours eu du mal à garder un claviériste stable mais il semble que Dean Baker qui joue sur cet album soit bien intégré et à lorigine dune grande partie du matériel, car cest de toute évidence lui qui domine lalbum.
Il sagit dun concept-album basé sur une histoire de science-fiction pas très évidente à saisir et je nessayerai pas de vous l'expliquer. La description du contenu musical pourrait bien savérer aussi ardue dailleurs ! Pour un groupe qui sonnait assez "néo-prog", comme certains ne peuvent sempêcher de le dire, Galahad vient ici de tomber dans une marmite pleine de différents ingrédients musicaux, tous réunis pour donner un album extrêment varié mais cohérent, dépaysant, surprenant. Et la surprise, cest encore un élément de base du progressif par définition, du moins en théorie !
"Year zero" est tout dabord majoritairement instrumental, ce qui peut paraître surprenant ! Stuart Nicholson, vaguement crédité aux claviers duettise avec John Wetton sur deux titres ! En 15 morceaux et un peu moins dune heure pourtant, il nous offrira quelques belles ballades et deux ou trois morceaux plus nerveux à la tonalité épique où la guitare de Roy Keyworth prend enfin le dessus. Mais globalement, lalbum ne compte pas plus de 5 "chansons" au sens traditionnel du terme. Plusieurs morceaux contiennent des vocaux mais avec des structures très libres, juste des vocalises, voire des passages parlés, des choeurs et plusieurs sont dailleurs assez courts. Tous les titres sont enchaînés et on se prend à écouter "Year zero" comme un seul morceau, un peu comme un album de Pink Floyd dans les années 70.
Malgré son importance primordiale, Dean Baker nest pas pour autant en train de nous asséner solo sur solo. Au contraire, du mellotron aux échantillons et boucles les plus modernes, en passant par quelques interventions au Moog (ah, oui, quand même ) il nous promène dans un monde bigarré mêlant musique "cosmique" digne du Tangerine Dream des années 70 (on y pense assez souvent), musique "ambient", orchestrations classiques, orgue déglise, et on trouve même une trace de jazz ici et là sur un piano électrique ! Mais disons cependant que lalbum sonne très "space rock" quand même !
Outre John Wetton, le groupe accueille comme invités : Sarah Quilter qui assure trois instruments (flûte, saxo et clarinette), le trompettiste Rob Booth, plusieurs vocalistes et une chorale classique. Cest dire si on a un mélange peu commun. Si lalbum démarre assez bizarrement avec de multiples bruitages et parties de claviers les quatre morceaux suivants forment une suite de parties chantées et instrumentales assez homogènes et très puissantes mais la partie la plus ambitieuse vient après : le comble est atteint avec le magma inextricable de "democracy", qui sétale sur près de 10 minutes, avec juste quelques effets vocaux mais surtout un arsenal de claviers, de programmations, séquences et échantillons divers de Baker, complété par quelques percussions de Spencer Luckman (pas plus subtil quà ses débuts, hélas !) et quelques riffs de guitare épais de Keyworth (une courte section sonne carrément comme du space metal à la Hawkwind). Hawkwind est dailleurs une autre référence à citer mais un morceau comme "a deeper understanding ?" échappe à toute référence avec ses éléments classiques, jazz et space rock . Certains échantillons mont par contre semblé familiers mais allez savoir
Après une nouvelle partie chantée énergiquement en duo avec Wetton puis une section sonnant comme de la musique de chambre pour piano et clarinette ("hindsight 1"), une ballade mélancolique ("hindsight 2") , un autre instrumental très classisant "the september suite", lalbum sachève en apothéose avec la chorale et la trompette soutenant tout le groupe sur un final majestueux et grandiloquent ("world watching " et "deceptive vistas").
Les meilleurs atouts de "Year zero", ce sont tout dabord leffet de surprise mais aussi bon nombre dexcellentes mélodies et de thèmes récurrents, sans quoi il ne sagirait que de bruitage. Or ce nest pas le cas, loin sen faut et Galahad a réussit un des albums de rock progressif les plus passionnants de ces dernières années. Etonnant, non ?
Marc Moingeon
KOID9
Track-list de Year Zero
I. Year Zeroverture (4:45) II. Belt up (3:47) III. Ever The Optimist (3:43) IV. The Charlotte Suite (1:06) V. Haunted (4:21) VI. Democracy (9:52) VII. Baroque And Roll Dementia (2:26) VIII. A Deep Understanding? (3:51) IX. The Jazz Suite (1:42) X. Take A Deep Breath And Hold On Tight (1:35) XIi. Hindsight 1 - Piano And Clarinet (2:14) XIi. Hindsight 2 - A Very Clever Guy Indeed (5:40) XII. The September Suite (3:45) XIII. World Watching (2:25) XIV. Deceptive Vistas / Postscript - Perspective (4:44)
Total Time: 56:03
Line-up de Year Zero
- Roy Keyworth / electric and acoustic guitars, bass guitar on "Democracy", noisy effects and Ding Dong - Stuart Nicholson / most of the main singing, lots of background singing, ethereal choiry stuff, all the words and a teeny weenie amount of keyboard mayhem - Spencer Luckman / drums and all manner of strange percussive interludes - Dean Baker / An old but perfectly formed Fender Rhodes piano, Steam Driven Mellotron, reasonably stable Mini Moog, Taurus bass pedals, assorted modern digital synthesizers and rack mounted trickery, sampling, programming - Neil Pepper / bass guitar - Lord Lucan / impersonation And introducing some very special guests: - Cantori featuring: - Jonathan Prentice / baritone voices - Lorraine Rowan / soprano voices - Nicki Clewlow / alto voices - John Wetton / vocals and back up vocals - Sarah Quilter / flute, saxophone, clarinet and vocals - Rob Booth / trumpet - Sabino Andreotti, Wai Lim Kai, Yun Hwa Son / various atmospheric voices
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