Bien sûr, Echolyn compte parmi les fers de lance de la musique progressive, mais malgré sa grande qualité, le groupe, fraîchement réunifié depuis ses mésaventures avec Sony et les projets personnels de chacun, ne nous avait offert quun joli disque en 2000, "Cowboy poems free". Un disque spontané, dans la lignée stylistique des précédents (ce mélange inimitable de jazz, de pop, et ces churs si distinctifs), mais auquel il pouvait manquer de la profondeur. En auditeurs chevronnés, lon pouvait en attendre plus dun groupe dont le talent unique nest plus à démontrer.
Or, voilà quà présent, le groupe dont lune des caractéristiques était la densité et la concision (à lexception de "a suite for the everyman", et ses 36 minutes, réparties en 11 plages sur "Suffocating the bloom", pour ce qui est de la concision), nous offre un album composé dun seul titre, à mi-chemin entre le poème lyrique et le road trip.
"Mei", morceau de 49 minutes, rend la découverte du nouveau Echolyn plus difficile à cerner quà lhabitude. Laspect pop de ces mélodies up-tempo et revigorante est ici pour ainsi dire absent, le propos est à la fois triste, rageur, désabusé, nostalgique et enfiévré.
"Mei", cest avant tout un voyage, le voyage métaphorique dun homme traumatisé et nostalgique, qui constate autour de lui tous ces changement, qui traduisent une blessure qui dépasse, et de loin, sa propre personne. Les événements du 11 Septembre semblent évidemment être la cause de ce traumatisme. Mais au-delà de cela, la plus grande peine, le plus grand désespoir de cet homme, cest dêtre finalement incapable dévoquer un souvenir précis de ce que cétait "avant".
"Mei", cest aussi et surtout une déclaration damour formidablement émouvante à lAmérique.
Aussi, nest-ce pas si surprenant de voir Echolyn, passé lintroduction calme et jazzy, sonner aussi "américain", avec ses passages aor ou west-coast, entre deux solos dorgues et de guitare ! Pour autant, les attributs stylistiques du groupes restent présents, sans jamais tomber dans une quelconque redite. Si encore une fois, le mariage avec sa section de cordes habituelle est une grande réussite, on pourrait juste reprocher à Brett Kull de seffacer un peu trop devant les claviers de Chris Buzby sur lensemble du disque, comme sur le précédent. Mais les stars de cet album sont indéniablement Ray Weston, dont lémotion et la puissance ne sont plus à démontrer, et Paul Ramsey, tout à tour sobre et éclatante, qui se pose une nouvelle fois en batteur de tout premier plan.
Bien sûr, pour le confort découte, il eût été plus appréciable que le morceau fût découpé en 3 ou 4 plages, ce que sa structure permet sans risquer un crime de lèse-majesté, mais à défaut, lon se contentera de déguster ce chef-duvre difficile dans la douleur, à mille lieux fort heureusement des peines quil décrit de manière si poignante.
"Mei" apparaît donc comme un ovni dans la carrière du groupe, tout comme dans le paysage progressif, pourtant essentiellement peuplé dovnis, bien que la parenté stylistique avec le reste de la carrière dEcholyn soit flagrante; un disque hommage, dune rage et dune tristesse incommensurables; un album inoubliable.
Mais à trop contempler les abîmes, les abîmes finissent par vous rendre votre regard.
Souhaitons donc aux musiciens dEcholyn de se détacher rapidement de cette vision et de retrouver un peu de leur légèreté et leur joie communicative.
Daniel Beziz
KOID9
Track-list de Mei
1. mei (49:33)
Total Time: 49:33
Line-up de Mei
- Christoper Buzby / keyboards, backing vocals - Brett Kull / guitars, lead and backing vocals - Paul Ramsey / drums, percussion - Ray Weston / lead and backing vocals, bass
Additional Musicians: - Janosh Armer / violin 2 - Jonathan Atkins / cello - Emily Botel-Barnard / violin 1 - Sarah Green / flute - Eric Huber / vibraphone, marimba, timpani, tambourine - Jordan Perlson / percussion - Jian Shen / clarinet
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