Projet original sil en est, OVO est à lorigine le résultat dune commande dans le cadre de la célébration donnée au Millennium Dome de Londres. Basé sur la thématique des problèmes raciaux et familiaux (violence et autres allégories sont également au menu), lécoute de cet album atypique devient donc forcément réducteur. A laide du très beau livret (histoire contée, notes et croquis sont lhonneur) accompagnant le cd, lhistoire de OVO peut dès lors sécouter comme une sorte de bande originale réunissant pour loccasion des talents de tous horizons : les habitués Manu Katché, David Rhodes et Tony Levin bien entendu mais aussi Elizabeth Fraser, Neneh Cherry, Richie Havens, Black Dyke Mills Band, Electra Strings, Paul Buchanan (de Blue Nile), Adzido, the Dhol Foundation Drummers, et Larla Ó Lionáird du combo Afro-Celt Sound System. Cette étrange tambouille surprendra le fan : rap (« Story of Ovo »), gigue et quelques ambiances que Brian Eno ne renierait pas. Des influences folkloriques et chorales doù sextirpent le haletant « The Tower That Ate People » bourré délectricité mais aussi la pop au scalpel de « Downside-Up » et son versant bouleversant « Father Son », à vous crever le coeur. Toujours aussi méticuleux, les dix minutes trippantes de « Make Tomorrow » (façon « Secret World ») clôturent de façon implacable cet album cultivé qui nous rappelle à quel point Peter Gabriel reste un magicien de la mélodie, du chant et du son. Une expérience à part dans sa discographie.
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