Titre : TaDream font dans le progressif, un peu plus rock
Assez différent de la plupars des albums précédent,
a part "Cyclone" mais cette fois sans le chant.
Partout on y trouve la présence de la batterie de Klaus Krieger qui donne un feeling presque jazzy-prog plus prononcé a cette album, qui donne un le cachet d'être pas loin des meilleures album du groupe, car cet aspects donne a toutes la rythmique du plus vivant et spontané.
Peter Baumann à quitté le groupe depuis les Concerts en Amérique "Encore" et la bande originale de "Sorcerer" de William Friedkin. Nous retrouvons donc Edgar Froese et son Acolyte Christopher Franke, la collaboration avec Steve Joliffe n'ayant pas vraiment porté ses fruits sur Cyclone.
Comme on est en droit de s'y attendre, c'est une avalanche de claviers et synthés en tous genre (pour Infos des Modulaires Moog, polymoog et minimoog, Oberheim 4 voix, un Korg PS-3100 ainsi que des PPG première manière, le début des sons digitaux, et le prophet 5, ainsi que toutes sortes de séquenceurs analogique avec des pas limité) qui nous attendent, mais ici les idées sont plus clair et se suivent de manière plus logique ou évidente.
Beaucoup plus d'apparition de la guitare d'une façon très variées et imaginative de Froese, et même beaucoups d'intervention accoustique donne a cet album électronique une plus grande cohésion et plus de coeur. Son Solo de guitare élec-tronique ! sur "Cloudburst Flight" est l'un des meilleures qu'il ai accouché depuis
parenthèse :
"Invisible limits" sur la partie centrale, sur "Stratosfear" 1976
"coldwater canyon" sur le Live "Encore" de leurs tourné USA en 1977.
Plus tard on peu entendre de beau guitar solo's sur "Beach theme-Scene" sur le soundtrack de "Thief" 1981 (Le Solitaire) de michael Mann ou sur "Song of the Whale" sur "Underwater Sunlight" en 1986.
La plupars des thèmes mélodiques sont très interessants, les séquenceurs de Chris Franke joué presque à la main, se sont encore amplifié et diversifié.
C'est toujours bien de mentionner, que cela reste un tour de force ainsi que d'une connaissance approfondis des machines, de réussir un tel album avec des modulaires analogique réputé instable au possible, mais avec un sons particulièrement chaud, plastique, puissant et compact.(Dont la mouvance Techno 90' se servira trop, mais avec moins de coeur et d'esprit)
Un Album "progressif" vraiment plein de progression, dans un climat psychédélique et planant à la fois, et qui commence a devenir mélodieux, tous en gardant des ambiances des meilleures soundtracks pour musique de films.
Ce qu'ils vont d'ailleurs faire beaucoup plus à partir des années 80'.
On peu regretter certaines ambiances folles issus de "Rubycon" ou "Ricochet" pourtant celui-ci est vraiment trés bon, issu tout droit d'un autres fameux - "Stratosfear" de 1976.
La meilleure partie de leurs histoire. Laisser vous aller, et découvrez le !
Total Time: 39:54 Recorded in 78 with a new introduction of acoustic instruments such as drums, cello, various guitars and flute. The track »Through metamorphic rocks« found its roots in the sudden malfunction of an out board piece of equipment. The malfunction occurred during the final mix and accidently became part of the song's basic structure.
Line-up de Force Majeure
- Edgar Froese / synthesizer, bass, guitar, composer, keyboards, producer, mixing - Christopher Franke / keyboards - Edgar Meyer / cello, engineer - Klaus Kruger / drums
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