Titre : L'orchestre rock dont vous avez toujours rêvé !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, National Health trouve son origine dans les concerts donnés par Gilgamesh et Hatfield : Parfois, les musiciens des deux formations jouaient tous ensemble sur la même scène sous la forme dun double quartet.
Lors du Break-up des deux groupes précités, leurs deux claviers ont beaucoup traîné ensemble dans lappartement dAlan, à Tooting ; buvant, et imaginant cette sorte dorchestre fou mêlant la liberté de ton du jazz, la rigueur de la musique classique contemporaine, et lemphase rock dans un même discours à prédominance instrumentale. National Health, le groupe est avant tout laboutissement dun fantasme de Dave Stewart.
Le premier line-up consiste en une réunion de membres dHatfield, Gilgamesh et Egg : Phil Lee et Phil Miller aux guitares, Alan et Dave aux claviers, Amanda Parsons au chant, Bill Bruford à la batterie, et Mont Campbell à la basse. Toutefois, la mode étant au punk, lindustrie du disque a boudé luvre de cette formation hors du commun, qui sest peu à peu désintégré pour se réduire au final en simple quartet !
Phil Lee quitte le groupe : pas assez de Be Bop, et Hillage prend le relais pendant une période très courte. Bill enregistre son premier album solo : « Feels good to me » avec Dave aux claviers et à la compo, et forme UK. Mont, Amanda et Alan se découragent et Neil Muray, ex Gilgamesh et futur Whitesnake, remplace Mont à la basse. Si Alan Gowen jeta léponge, fatigué par les incessants changement de personnel, il vit aussi que le groupe ne progressait pas vraiment selon des orientations jazz comme il laurait souhaité. Cette période mouvementée est documentée par la parution post mortem des « Missing Pieces », qui regroupent des enregistrements live et des démos. Ces « pièces manquantes » permettront à lauditeur d apprécier les talents décriture de Mont.
Le groupe parvient enfin à enregistrer son premier album début 1977, après plus dune année dexistence ! Lenregistrement de « National Health », lalbum éponyme, réunit le quartet et les guest stars Alan et Amanda, ainsi que le flûtiste génial et incontournable du Canterbury, Jimmy Hastings. Cet album, qui regroupe la majorité des compositions des deux keyboard players, ressuscite cet aspect « rock orchestra ».
Les deux maîtres-es-claviers se partagent lécriture, peut-être pour éviter que la musique du groupe ressemble à celle dHatfield, et quelle acquière une personnalité propre. National Health est bien marqué par une volonté de fusionner jazz et rock, et la présence dAlan apporte cette touche de jazz à la Gilgamesh, nouvelle par rapport aux albums dHatfield. Ses compositions au tempo relevé, et ses interventions volubiles au mini-moog, assaisonnent lalbum.
Mais National Health porte avant tout la marque de Dave. On y retrouve toutes les touches de sa palette : les soli dorgues suraturés et déchirants (Brujo, Tenemos Road), la rigueur classisante et la complexité musicale dEgg (Borogoves)ainsi que les instants suspendus à la Hatfield. Jentends par là les arpèges de claviers rutilants, au son réverbéré et hypnotique, la flûte magique de Jimmy Hastings et la voix de sirène en pâmoison dAmanda Parsons (partout).
La musique de National Health apparaît comme plus rythmée que celle dHatfield. Par exemple, sur Borogoves excerpt from part one, Pyle est soutenu par John Mitchell aux congas pour installer un groove implacable. Notons aussi lintéressant travail percussif durant lintroduction sereine et onirique de Brujo, avec la présence de temple blocks, de glockenspiel et de guavas. Cette composition est sans doute la plus aboutie de lalbum ; et autant lintro est planante, autant la seconde partie nous emporte dans son rythme trépidant. Epoustouflant !!!
Of queues and cures sera toutefois un effort plus démocratique, et un album plus original, flirtant carrément avec le RIO. Finalement, National Health sapparente, sous plusieurs aspects, à un album dHatfield sans les chansons naïves de Sinclair.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...