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Fiche d'informations
GLASS HAMMER
Pays : United States Genre : Rock Progressif Symphonique Dates : URL : cliquez ici - Avis : 76 note(s) et 15 critique(s) - Moyenne albums : 7.48 - Classement : 1606 - Consultations groupe : 32533
- Avis : 76 note(s) et 15 critique(s) - Moyenne albums : 7.48 - Classement : 1606 - Consultations groupe : 32533
Article
09/11/2005
On a beaucoup parlé de manque d'originalité pour qualifier la musique de Glass Hammer. Fortement inspiré par les fondateurs tels que Yes, Genesis ou Gentle Giant, le groupe américain n'a jamais caché son attachement aux classiques du genre. Après deux essais moins convaincants, les voici revenir à l'ouvrage avec "The Inconsolable Secret", double album luxueux contenant pas mal de surprises venus de l'illustrateur Roger Dean. Entre une resucée d'Emerson Lake Palmer / Yes et un hommage flamboyant envers ses modèles les avis restent pourtant partagés. Toujours est-il que ce style vintage doit beaucoup aux deux fondateurs Fred Schendel et Steve Babb. AmarokProg : Salut à tous les deux ! Vous venez de sortir "The Inconsolable Secret", un double album plutôt très bien accueilli par la presse spécialisée. Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ? Fred Schendel : J'ai rencontré Steve vers 1988 à travers plusieurs groupes que nous avons fréquentés et peu à peu, nous nous sommes découverts un intérêt commun pour le rock progressif, ce qui était plutôt inhabituel à cette époque. Steve avait réalisé un album instrumental au clavier ("Triangulum"), et je m'étais lancé dans un projet avec Walter Moore intitulé "Just Add Water" (pas mal de morceaux seront réutilisés avec Glass Hammer) et je lui ai donc donné une cassette de notre travail. Quelques années plus tard, nos deux formations ont splitté et nous avons donc décidé de nous lancer ensemble dans un nouveau projet... c'est ainsi qu'est né Glass Hammer. C'était en 1992 je crois et nous n'étions que deux sur le navire, mais nous avons pas mal navigué depuis... Steve Babb : Que pourrais-je ajouter ? Depuis 1992, nous avons produit 10 albums et 1 Dvd, créé notre propre label et rassemblé de nombreux fans ce qui n'est pas si mal... AmarokProg : Comment pourriez-vous définir la musique de "The Inconsolable Secret" ? Fred : C'est une tentative pour évoluer vers quelque chose de plus orchestral tout en restant dans la veine d'un progressif "classique", celui que nous aimons tous. Bref, un mélange de nos influences réunis sur un même projet. Nous aimons parler du second disque comme d'une bande originale pour un film virtuel - il y a d'ailleurs un scénario basé sur le poème de Steve, "The Lay of Lirazel" - à la différence que les images doivent prendre forme dans l'imagination des auditeurs. Steve : "The Inconsolable Secret" est typique de Glass Hammer. Du progressif symphonique avec des influences celtiques, classiques et une histoire épique au centre... AmarokProg : Nous sommes donc en plein album conceptuel... Fred : Effectivement. Toute l'histoire est basée sur le poème dont je t'ai parlé. Jusqu'ici, la plupart de nos albums trouvaient leur concept à un stade avancé de la production, parfois à la toute fin. Pour celui-ci, l'idée a germée très tôt et son potentiel nous donnait l'occasion d'aller beaucoup plus loin musicalement parlant. Steve : "The Lay of Lizarel" compte 19.000 mots et tu le trouveras en bonus sur le disque. Il y a également des vidéos du groupe en studio, les paroles et quelques surprises de l'illustrateur Roger Dean... bref, plein de bonnes choses pour satisfaire le plus grand nombre. AmarokProg : Vous le dîtes assez clairement, les influences sont à chercher du côté de YES, GENESIS et GENTLE GIANT. Avez-vous d'autres exemples de groupes ou d'artistes qui nourrissent votre musique ? Fred : Emerson Lake and Palmer mais aussi Eddie Jobson et U.K. qui font tous partis de nos modèles. En ce qui concerne le domaine du classique, je dirai Ligetti et Aram Khatchaturian mais il y a tant d'artistes ou de groupes que je pourrais citer... "Parliament Kunkadelic" ou les punks de "Fear", bref des trucs qui ne sautent pas immédiatement aux oreilles lorsqu'on écoute du Glass Hammer ! Evidemment, notre inspiration est également influencée par des écrivains ou des réalisateurs comme David Lynch, Stanley Kubrick, Stanislaw Lem et bien entendu Lewis et Tolkien. Steve : J'ai beaucoup écouté YES, ce qui a probablement eu un grand impact sur notre musique mais durant l'écriture de "The Inconsolable Secret" j'étais plongé dans le travail de Björk et Howard Shore, notamment ses compositions pour la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson. AmarokProg : Cela s'entend effectivement. Certains en viennent même à le comparer avec "Tales From Topographic Ocean" de YES. Je pense les deux oeuvres sont assez proches dans leur démarche artistique... Fred : Ca tombe bien, c'est un de mes albums préféré ! "Tales…" possède des passages vraiment fabuleux et je ne fais pas partie de ceux qui le trouvent rempli de choses vides et sans intérêt. Je l'aime beaucoup, surtout la seconde partie. Mais je ne crois pas que "The Inconsolable Secret" lui ressemble particulièrement hormis le fait qu'il s'agit d'un double album ! A mon avis, l'atmosphère est plus proche d'un "Going For The One"... AmarokProg : L'album est partagé entre de longues suites comme "A Maker of Crowns" et des titres plus courts. Comment gérez-vous l'écriture dans ces deux cas ? Fred : Le principe est toujours de développer une idée du début à la fin mais à part cela, nous n'avons pas de méthode spécifique. Faire le tour de la question nécessite plus ou moins de temps, c'est tout. Les thèmes sont souvent extrapolés en diverses variations et de temps en temps, ils s'enchaînent bien avec d'autres passages comme sur le titre "A Maker of Crowns". Les titres du second disque se révèlent plus compacts mais en injectant le poème "Lizarel" à l'intérieur, on obtient une succession de compositions courtes et cohérentes. Pour moi, ça ressemble à de la peinture, il faut avoir une bonne idée du but à atteindre. AmarokProg : Comment les autres membres participent-ils à l'écriture ? Fred : En fait, Steve et moi nous chargeons quasi-exclusivement de l'étape "composition", ensuite c'est une question de mise en place pour que tout fonctionne correctement. Nous avons des idées et nous cherchons à les utiliser au mieux, c'est pourquoi nous restons à l'écoute de toutes les propositions d'arrangements... mais les autres membres sont encouragés à proposer des compositions et quand c'est le cas, nous allons logiquement dans leur sens. Glass Hammer fait du Glass Hammer mais la musique peut contenir toutes sortes d'idées pour des projets annexes ou solo… un peu comme chez Genesis. Le vrai problème c'est que personne n'a le temps de finir ses autres projets ! Moi-même, je travaille sur un album solo depuis deux ans mais le groupe restera ma priorité aussi longtemps qu'il vivra. AmarokProg : Depuis vos débuts, vous mélangez habilement des intruments modernes et classiques. Comment vous y prenez-vous ? Fred : La première chose qui me frappe à l'écoute de nos premiers albums, c'est la profusion de synthétiseurs. Depuis, nous avons essayé de nous en éloigner mais je me dis qu'un album orienté claviers pourrait être de nouveau intéressant, avec un son bien vintage à la clé : CS-80, ARP String Ensembles, des choses comme ça... cela irait dans le sens de ce que j'écoute ces derniers temps. Nous venons d'ailleurs de commencer à travailler avec le guitariste David Walliman qui est très moderne, très influencé par le son de Dream Theater. Il sera intéressant de voir de quelles façons il va agir sur le son du groupe mais je te rassure, cela ne changera pas mon approche musicale pour autant! Steve : "Lizarel" possède des instruments celtiques et classiques qui se marient bien avec le piano et la basse 8 cordes. J'ai mis tant d'années pour apprendre à mélanger des sons aussi différents que c'est désormais un réflexe quasi-naturel. De toutes façons, nous n'utilisons pas beaucoup d'instruments modernes, nous aimons surtout les Mellotrons ou les Moogs... AmarokProg : Pour moi, "Lex Rex" et surtout "Shadowlands" avaient été des déceptions mais je crois que sur "The Inconsolable Secret" vous avez véritablement réussi à trouver le bon équilibre. Est-ce aussi votre avis ? Fred : Merci pour ta franchise ! Bon, je ne peux pas expliquer pourquoi telle ou telle personne ressent ceci ou cela en écoutant notre musique. Je pense que "Lex Rex" et "Shadowlands" restent de bons albums, sinon nous ne les aurions pas publié évidemment. "Lex Rex" est très bien écrit selon moi et j'aime toujours l'écouter mais nos fans semblent d'accord pour affirmer que "The Incosolable Secret" est plus fort, plus grand, plus chaud, plus organique, tant au niveau des compositions que de la production. Le fait que Matt Mendians soit présent à la batterie n'y est sûrement pas étranger. Nous avons essayé quelque chose de neuf et avons dépassé nos espérances ce qui nous motive à faire encore mieux la prochaine fois. Aujourd'hui, je pense que nous sommes en mesure de pouvoir enregistrer tout ce qui nous passe par la tête. En tout cas, nous en avons les moyens ! Steve : Il y aura toujours des personnes qui préfèreront tel ou tel album de toutes façons. Je préfère ça que de ne provoquer aucun enthousiasme ! AmarokProg : Justement, Matt Mendians est entré dans le groupe il y a un an. Cela a-t-il apporté quelque chose au son de Glass Hammer ? Fred : Son style est plus moderne, il adore Mike Portnoy et utilise beaucoup la double caisse. Il nous donne beaucoup d'énergie et hormis le fait qu'il soit bien meilleur que moi sur l'instrument, il a des idées que je n'aurai jamais eu et pour la plupart elles sont excellentes. C'est une véritable chance de l'avoir avec nous à plein temps. AmarokProg : A ce titre, comment la presse accueille-t-elle votre dernier album et quel est la place du groupe dans l'industrie musicale ? Fred : Il est de loin le mieux reçu ! Il se vend bien, les critiques sont très positives et les fans semblent ravis. On ne pouvait pas espérer mieux. Steve : Je pense que nos fans sont effectivement heureux du résultat. Au delà de ça, c'est un projet ambitieux avec des liens entre la musique, le poème, les textes, l'allégorie générale. Nous avons tout fait pour réaliser un album impossible, en tout cas pour nous. Tel était notre objectif. Evidemment nous avons des détracteurs qui ne nous aiment pas du tout mais globalement la réponse aura été exceptionnelle. Certains critiques l'ont même élu "album de la décénie" et cela nous a permis d'accroître notre réputation dans l'univers du rock progressif américain. Dorénavant, il faut continuer dans cette voie ! AmarokProg : Es-tu optimiste pour le futur du Rock Progressif ? Fred : C'est difficile à dire. Nous faisons tous le rêve qu'il redevienne populaire et que nous revenions à un genre mainstream comme dans les années 70. Il y a toujours quelqu'un pour clamer haut et fort que de nouveaux groupes apparaissent, alors oui, peut-être que c'est le cas mais il ne faut pas se leurrer, le rock progressif est dans la même situation que le classique avec un public plutôt restreint. Nous y sommes préparés mais c'est toujors agréable de penser qu'avec l'aide d'internet et des radios par satellite, les jeunes peuvent enfin aller à l'encontre des gros labels et aborder de nouveau des musiques plus audacieuses. Steve : Actuellement, le progressif regorge de groupes et de musiciens vraiment excellents. Ce qui manque le plus, ce sont de bons compositeurs. Je n'écoute que des vieux albums et en ce qui concerne les nouveautés, je ne fais que les louer. Peut-être suis-je le seul ou peut-être suis-je trop vieux pour suivre le flux des sorties. Mais une chose est certaine, le public de Glass Hammer est de plus en plus jeune. Evidemment, les fans sont toujours divisés entre ceux qui ont la quarantaine, les adolescents et ceux qui ont une vingtaine d'années. Cela s'est fait peu à peu ces cinq dernières années. Nous avons également un public féminin plus large ce qui est un phénomène très récent. Je suis convaincu qu'ils feront passer le mot et que le progressif aura de nouveau sa chance. Si c'est le cas, il faudra être prêt ! Et pour cela, nous devons écrire de la bonne musique et pas seulement quelque chose de compliqué. AmarokProg : Vous êtes très influencé par les musiques typée du moyen age et l'univers de l'héroïc fantasy... Fred : Oui, disons que nous aimons la musique classique période romantique. Des temps où les choses pouvaient paraître plus simple. Un temps où les rêves devenaient réalité avec de la magie, le bien triomphant du mal, ce genre de choses... Steve : Tu sais, j'ai pas mal réfléchi sur ce monde idéal et je pense que celui-ci est devant nous et non derrière. Je crois que les mythes et les sagas héroïques sont le reflet de ce qui nous attend. Mais c'est une question de religion et de foi et ce n'est pas le sujet ici je suppose... AmarokProg : Pour en revenir à l'album, quel est le titre dont vous êtes le plus fier ? Fred : Difficile à dire. Si je fais un choix, je vais me sentir coupable d'avoir oublié les autres… ce serait comme choisir un de ses enfants… c'est impossible ! Tout ce que je peux te dire c'est que "The Inconsolable Secret" doit être pris comme une morceau unique mais on pourrait faire de même avec nos précédents albums. Toutes nos compositions ont leurs forces et leurs faiblesses… mais je dirai que je n'ai jamais été fatigué d'écouter "Tales of the Great Wars" de Lex Rex (qui tire son inspiration de "Foxtrot" de Genesis) et "Revelation/Chronometry" sur Chronometree. Steve : Je ne peux pas en choisir un en particulier sur l'album. Mais "The Knight of the North" va bientôt être interprété sur scène avec 150 choristes, de même que "Having Caught a Glimpse". Ce sera le 5 novembre à Nashville dans le Tennessee. Je sais déjà qu'après ça, ces titres tiendront une place particulière dans mon cœur ! Pour ce qui est des précédents albums, il y a trop de choix… mais puisqu'il faut le faire, je dirai "Heaven" tiré de Perelandra. C'est également l'avis de nombreux fans semble-t-il… AmarokProg : Vous avez demandé à Roger Dean de créer le design de la pochette. Que pensez-vous du résultat et de son travail passé, et avec Yes notamment ? Fred : Je ne suis probablement pas objectif mais je trouve que "The Inconsolable Secret" est ce qu'il a fait de mieux comme illustration. J'aime les couleurs et le ciel qui ressemble un peu à celui de "Tales From Topographic Ocean". Roger a toujours été l'un de mes artistes préférés. C'est une tragédie que "Going For The One" n'ait pas été le résultat du travail de Dean, d'autant que le son est extrèmement typé YES "classique" ! D'accord, le travail de Hipnosis est excellent mais à l'époque j'ai eu l'impression que l'on m'avait volé la magnifique image d'un non moins magnifique album ! Rick Wakeman aurait du choisir cette image pour "Tormato"… j'ajouterai que Roger est un génie pour tout ce qui a trait au design et si le monde adoptait ses idées architecturales, je pense sincèrement qu'il n'en serait que meilleur. Steve : Aussi longtemps que je suis un fan de Yes, je le suis également du travail de Roger. Les deux me semblent indissociables. Je l'adore ! AmarokProg : Vous semblez décidément des grands amateurs de YES... Fred : Si je devais choisir un groupe, je dirai que YES est mon préféré. Même si j'aime beaucoup Gentle Giant, Focus, Genesis et les autres, c'est définitivement notre influence majeure et nous ne nous cachons pas ! Si Jon Anderson voulait se joindre à nous, je crois que j'aurai atteint tous mes rêves ! Steve : Même chose, Yes est vraiment mon groupe favori et "Going For The One" mon disque de chevet. Je pense que c'est le seul groupe rock qui ait réussi à transcender le genre et notamment sur le titre "Awaken". AmarokProg : Et qu'écoutez-vous actuellement ? Fred : Principalement de la musique classique, beaucoup de choses anciennes, de la pré-renaissance notamment. Je viens d'acquérir un enregistrement de "The Fairy Queen" de Purcell. C'est un semi opéra puisqu'au début du 17ème siècle la forme de l'opéra telle qu'on le connaît n'existait pas encore. Bref, un ensemble de chansons faites pour accompagner une adaption scénique de "Songes d'une Nuit d'Eté". C'est simple et charmant à la fois. Les gens vous regardent toujours différemment lorsque vous écoutez un contre-ténor dans votre voiture ! Je viens également de découvrir un ancien groupe de vocalistes féminines nommé Anonymous 4. Elles sont incroyables ! J'écoute également l'album "SMiLE" de Brian Wilson et j'ai récemment acheté les ancients albums de 10cc… des types vraiment géniaux ! Et enfin Goley and Creme. Steve : J'écoute beaucoup de classique et des bandes originales de films. Récemment, celle du film "Excalibur" de John Boorman. J'aime bien aller du côté de la boutique iTunes et découvrir aussi pas mal de nouveaux artistes. Mais rien de vraiment notable ces derniers temps… je suis surtout occupé par Glass Hammer… AmarokProg : Avez-vous des projets à venir ? Fred : Nous allons essayer de nous améliorer et faire en sorte que nos prochains albums soient encore meilleurs. AmarokProg : Quelques mots pour conclure ? Fred : C'était sympa de discuter un peu avec toi et de partager ce moment avec tes lecteurs. Merci encore ! Steve : Dis-leur de récupérer une copie de "The Inconsolable Secret" et de visiter notre site (http://www.glasshammer.com)!
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