Pays : Sweden
Genre : Rock Progressif Symphonique
Dates : 1995
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- Avis : 291 note(s) et 29 critique(s)
- Moyenne albums : 7.74
- Classement : 1098
- Consultations groupe : 64433
Article
15/06/2012
Type : entretien
Titre : Love !
On avait quitté les FLOWER KINGS en mal dinspiration. Rassasiés par des albums fleuves, nos amis suédois commençaient à sérieusement tourner en rond ce qui provoqua linévitable silence radio, à défaut de rupture consommée. Rompre cette absence après cinq année dabstinence avec Bank of Eden, leur onzième album, nétait donc pas anodin pour un stakhanoviste certifié comme Roine Stolt. Et le format choisi, à peine plus de cinquante minutes, est également symbolique de cette volonté de faire peau neuve et de relancer la machine. Ce besoin de resserrer les boulons aura eu du bon. Bank of Eden est sans aucun doute lun des fleurons de cette formation incontournable. Explications.
AmarokProg : Première question, The Flower Kings est un groupe aujourdhui incontournable sur la scène du Rock Progressif, mais peu de gens connaissent vraiment lorigine de ce patronyme
Roine Stolt : Cest très simple. Je faisais un album en 1994 et lors de sa conception, je me suis demandé ce qui se passerait sil trouvait son public et si je devais jouer sur scène avec un groupe. La question nétait pas innocente parce quà ce moment là, jétais seul sur ce projet. Je me disais, cest super, jadore cette musique, mais je vais certainement avoir besoin de musiciens avec moi, de créer mon groupe. Et quel serait un bon nom de groupe ? Jai pris un papier et jai commencé à écrire ce qui me passait par la tête. Peut-être 20 ou 25 noms différents. Je nétais pas dans une démarche de longue réflexion, les choses ne devaient pas prendre plus dune heure.
AmarokProg : Une sorte de brainstorming
Roine Stolt : Exactement ! Et The Flower Kings a été lun des premiers noms qui me soit venu à lesprit. Quelques jours plus tard, lorsque jai regardé le papier, le nom The Flower Kings a capté mon attention. Je me suis dit que cétait joli. Javais fait un album solo intitulé The Flower King et il me fallait le transformer très légèrement pour ladapter à un groupe avec plusieurs musiciens. Bon, ok, cest comme cela que je men souviens mais peut-être que je déforme aujourdhui la réalité cétait il y a longtemps maintenant ! (rires)
AmarokProg : Banks of Eden est le 11ème album studio du groupe...
Roine Stolt : Tu dois probablement mieux le savoir que moi. Je suis certain que tu as raison ! (rires)
AmarokProg : 5 ans se sont déroulés depuis le précédent album (ndr : The Sum of No Evil), ce qui constitue votre plus longue période dinactivité depuis sa création. Peux-tu nous en dire plus sur cette phase de mise en sommeil forcé ?
Roine Stolt : Nous avions fait une dizaine dalbums en autant dannées ce qui constituait un rythme relativement important. Un album par an ! Et sans compter les enregistrements live ou les DVD
AmarokProg : Dautant que vos albums ressemblent le plus souvent à des double albums
Roine Stolt : Oui ils sont en général assez longs. En plus de cela, nous étions en tournée chaque année, en Europe, en Amérique, parfois en Amérique du Sud, et pour la première fois nous avions la sensation dêtre en pilotage automatique, dans une sorte de routine, avec ce sentiment étrange de continuer sans véritable engagement. Pour moi et le groupe, cétait quelque chose de frustrant parce que je me sentais isolé. Je tentais de pousser les autres, mais ils navaient plus la même envie. Cétait ok entre nous, pas de conflit, mais pour eux, The Flower Kings était devenu moins important. Au fil des années, les albums étaient moins précieux, moins signifiants.
AmarokProg : Vous aviez tous besoin de vous rafraîchir les idées
Roine Stolt : Oui, à ce moment là, tout était de trop. Trop de tournées. Trop dalbums. Cétait le bon moment pour faire une pause et passer à autre chose, jouer avec dautres musiciens.
AmarokProg : Cest vrai aussi que vous aviez tous dautres projets annexes
Roine Stolt : Oui, Jonas venait de créer Karmakanic et il faisait encore partie de The Tangent et de Kaipa, pour ma part, javais Transatlantic mais je ne savais pas à ce moment là que nous referions un nouvel album. En fait, un mois après la décision de faire cette pause, jai reçu un message de Neal Morse pour faire un nouvel album. Cétait une étrange coïncidence. Tous les éléments se sont emboités et mis en place sans problème, presque logiquement. Parallèlement, javais commencé lécriture de ce qui allait devenir le premier album de Agents of Mercy. En y réfléchissant, tout sest plutôt bien arrangé à ce moment là.
AmarokProg : Comme on la rappelé, les Flower Kings sont réputés pour la durée des albums. Banks of Eden ne dure que 54 minutes ce qui doit constituer une sorte de record. Était-ce intentionnel de faire plus court cette fois ?
Roine Stolt : Lalbum a été fait dans ce sens, non pas pour surprendre, mais pour éviter de livrer ce que le public pouvait attendre de nous. Nous sommes de retour après cinq années dabsence, tout le monde peut sattendre à un double album, à une sorte de magnum opus de notre part. Jai voulu choquer un petit peu, dans un sens, avec un album plus court.
AmarokProg : Excepté la durée de lalbum, quelles sont les différences avec les précédents albums ?
Roine Stolt : Il ny en a pas tant que cela. Le processus décriture et denregistrement ont été les mêmes, ou très proches, des précédents albums. Au début, nous avons procédé un peu différemment, en jouant nettement plus live, à la manière de ce qui avait fait pour Paradox Hotel pour lequel tous les musiciens sétaient retrouvés ensemble en studio. Banks of Eden a été enregistré de la même façon, à lancienne. Mais nous navons pas franchement innové.
AmarokProg : Cet album sonne quand même un peu plus heavy.
Roine Stolt : Vraiment ? Cest intéressant. Ce nest pas quelque chose que nous avons décidé. Je crois que cest surtout le fruit du hasard. Le choix de titres retenus avec des passages plus heavy peut-être. Nous avons également un nouveau batteur, qui apporte une nouvelle couleur à la musique.
AmarokProg : Quel est son impact sur le son des Flower Kings ?
Roine Stolt : Pour commencer, Felix Lehrmann est Allemand, il a 26 ans seulement. Il a travaillé comme musicien de studio à Berlin mais il a aussi tourné avec pas mal dartistes dans des styles très différents du notre, comme le Hip-Hop, la Pop, le Jazz fusion il a une palette très large et il nous a dit que son groupe préféré était Van Halen, quil aimait beaucoup Terry Bozzio depuis quil était enfant, une grande source dinspiration pour lui, comme John Bonham de Led Zeppelin. Il est vraiment excellent. Si tu lui demande de jouer du jazz, pas de problème, il joue du jazz. Et cest comme ça pour tous les styles !
AmarokProg : Le premier titre, « Numbers », dure 25 minutes et aborde justement pas mal de styles différents
Roine Stolt : Je ne sais pas très bien quoi en dire, cest très difficile de décrire la musique. Ce que je peux te dire cest que nous avons commencé lalbum avec ce morceau justement parce que sa longueur représentait bien lidentité des Flower Kings. Il contient différents éléments, il y a des passages symphoniques, des choses plus atmosphériques, plus soft, dautres plus rock, plus prog, des choses plus cinématiques. Tout cela correspond bien à notre musique. Voilà pourquoi cétait important de placer ce titre en tête car il semble nous dire « voici les Flower Kings ! » Le reste de lalbum est important évidemment, mais pour moi, la première et la dernière chanson restent les plus importantes. La première te fait entrer dans lalbum, comme dans un film ou un autre monde, alors que la dernière te laisse avec un certain sentiment, une impression qui doit donner envie de revenir. Cest pourquoi nous répétons certaines choses entre le début et la fin également, pour faire de lalbum quelque chose de cohérent, comme un voyage allant dun point à un autre.
AmarokProg : Cest effectivement limpression que donne « Numbers » dès son introduction, ce sentiment de rentrer dans un endroit chaleureux et bien connu. Cela nempêche pas quelques surprises en cours de route !
Roine Stolt : En effet, ce titre possède quelques surprises ! Certaines sont le fruit du hasard, dautres étaient préméditées. Mais pour en revenir à ton impression, nous ne nous sommes pas assis en nous disant quil fallait absolument que les quarante premières secondes soient comme une signature des Flower Kings. Mais bon, tu sais comment ça se passe, entre le son de ma guitare, celui des claviers, les structures de la composition, cela finit forcément par nous ressembler. Et la façon dont jécris a peu changé depuis le premier album. Je suis la même personne, mes idées sont globalement les mêmes, mes limites également, ma façon denvisager la musique
AmarokProg : Tes influences également ?
Roine Stolt : Il y a toujours de nouvelles influences ! Ces 15 ou 16 dernières années, beaucoup de musiques différentes sont passées entre ces oreilles. Mais les fondamentaux restent les mêmes et nont pas beaucoup variés.
AmarokProg : Et quelles sont ces nouvelles influences ?
Roine Stolt : Difficile à dire. Probablement tout ce que jai entendu en fait. Tout ce que jai pu écouter à la radio, à la télévision ou même au cinéma. La musique de mes amis et aussi ce quécoutent mes enfants.
AmarokProg : Quel est le dernier bon album que tu as entendu ?
Roine Stolt : Je dois avouer que je nachète pas beaucoup de disque. Je ne me souviens même pas du dernier album que jai acheté. Mes disques viennent le plus souvent dun ami ou de la maison de disques
AmarokProg : Écoutes-tu beaucoup de rock progressif ?
Roine Stolt : Pas beaucoup en fait, sinon des classiques des années 70 principalement. Ce sont mes albums préférés. En fait cest plus une question de styles de musique. Un jour je vais écouter le dernier Foo Fighters, le lendemain du Vangelis, puis du Miles Davis, du Joni Mitchell, Elvis Costello ou Paul McCartney, David Bowie, des trucs bizarres de Zappa la plupart du temps la musique qui passe à la télévision ne mintéresse pas ou pas longtemps. De toute façon, je nai pas beaucoup de temps pour écouter de la musique. Je ne peux pas faire une pile de CDs et my coller je trouve un peu de temps lors de mes voyages ou à lhôtel.
AmarokProg : Pour en revenir aux Flower Kings, comment se déroule le processus créatif ? As-tu tout écrit ?
Roine Stolt : Non, je nai pas tout écrit pour cet album. Disons que jai écrit la plupart des morceaux, mais Jonas a composé le dernier titre, « Rising the Imperial », et je lai aidé pour une partie des textes. Tomas a écrit lintroduction de « For the Love of Gold ». De mon côté, jécris tout le temps mais jai écrit « Numbers » spécifiquement pour cet album. Je lai commencé fin novembre, début décembre. Le reste est venu ensuite et jai commencé les premiers enregistrements en janvier.
AmarokProg : Question piège par excellence, penses-tu que Banks of Eden soit le meilleur album des Flower Kings ?
Roine Stolt : Cest une question difficile. Si tu me le demandais dans quelque temps, peut-être que je pourrais te répondre, mais là, maintenant, cest compliqué. Je nai pas cette notion de meilleur album ou ce genre de choses. Paradox Hotel, par exemple, était un super album, mais est-ce notre meilleur album, je ne sais pas. Je ne crois pas. Je pense que mes albums préférés sont « Stardust We Are » et « Unfold the Future ». Il y a toujours plusieurs morceaux que je trouve formidable dans « The Sum of No Evil » ou « Space Revolver » par exemple, mais même si je mettais les albums les uns à côté des autres, il me serait difficile den retirer un seul en particulier.
AmarokProg : Je pense quil sagit quand même dun album particulier
Roine Stolt : Oui mais cest comme lorsque tu veux ressortir un album des Beatles par exemple. Certains diront Abbey Road, moi peut-être Revolver
AmarokProg : Cela dépend aussi de ton état desprit à ce moment là
Roine Stolt : Oui, exactement.
AmarokProg : Ta discographie est impressionnante avec tous ces projets et ces groupes avec lesquels tu as joué. Quels sont les grands moments qui te reviennent ?
Roine Stolt : Je ne peux pas occulter ce que jai fait avec les Flower Kings évidemment, même si je ne peux pas mettre mon doigt sur un album en particulier ou sur une tournée. Tout simplement parce quil y a toujours des choses positives dans ces expériences et dautres, disons que jaime moins. Mais le succès du groupe est quelque chose dont je suis fier tout comme faire partie de Transatlantic avec le dernier album, formidable, et la tournée qui a suivie qui est peut-être la meilleure tournée sur scène que jai pu faire, à tous les niveaux. Les gens venaient nombreux, les musiciens étaient extraordinaires. Nous étions littéralement épuisés en sortant de scène car il sagissait à chaque fois de plus de trois heures dexpérience musicale particulièrement intenses, mais le public était incroyable, et on a même pu rentrer dans nos frais. Pour moi, il sagit de lalbum parfait, et dexpérience live parfaite. Mais comme je te lai dit, concernant les Flower Kings, difficile de dégager une tournée particulière. Certaines villes furent marquantes comme en Amérique du Sud ou au Japon. Le groupe ma emmené dans plein dendroits différents et la dernière fois, nous sommes même allés en Russie, à Moscou. Cétait en 2008 je crois. Cest probablement quelque chose que je naurai pas pu faire si le groupe nexistait pas. Enregistrer des disques, organiser des tournées devant un public qui apprécie ta musique, cest un parcours complet. Ces 15 dernières années ont été faite de tout cela. Nous avons signé avec Inside Out pour bénéficier dune sortie mondiale. Le résultat est là.
AmarokProg : Peux-tu nous dire quelques mots sur lartwork de lalbum ?
Roine Stolt : La pochette est différente de ce que lon a pu produire auparavant. On essaye de trouver quelque chose de nouveau à chaque fois. Hans Christan Andersen avait fait les deux premières cover de Agents of Mercy, je le connaissais et quand jai commencé à chercher quelque chose pour lalbum, je suis allé sur son site, à la recherche dune source dinspiration, et jai commencé à discuter avec lui. Jai trouvé une image vraiment bien alors que je réfléchissais au nom de lalbum. Je me suis demandé si les deux fonctionneraient vraiment ensemble, si cela avait du sens. Je pense que pour un artwork ou tout concept visuel dailleurs, il faut laisser au public la possibilité de se faire sa propre opinion, sa propre interprétation, lui laisser le soin de remplir les blancs sans avoir à tout surligner. La pochette de « Axis: Bold as Love » de Hendrix est superbe, même si tu ne sais pas vraiment pourquoi lalbum sintitule comme cela. Après on peut se demander pourquoi ce titre, pourquoi ce visuel évidemment. Il y a eu beaucoup de pochettes superbes, celles de Roger Dean pour Yes, Supertramp, Pink Floyd. A lépoque je me demandais pourquoi ils mettaient tel objet ici ou là ça faisait réfléchir un peu. Dans le cas de Banks of Eden, cest un visuel que javais déjà vu il y a deux ans et Hans ma envoyé une nouvelle version avec de nouvelles couleurs mais le résultat faisait trop Harry Potter (rires). Je préférais lancienne version, les anciennes couleurs, cela lui donnait un air plus religieux, sans pouvoir dire si tout cela était purement iconique, avec un motif central, assez classique, et cela correspondait bien à lalbum selon moi.
AmarokProg : Quels sont vos projets maintenant ?
Roine Stolt : Nous avons fait notre premier show en Suède en mai et nous avons quelques concerts et festivals prévus pendant lété. Une tournée est prévue en Europe en septembre avec une date à Paris (ndr : le 4 septembre à la Laiterie). Et nous poursuivrons ensuite en automne.
AmarokProg : Des projets avec Transatlantic ou Agents of Mercy ?
Roine Stolt : Oh, rien de prévu cette année malheureusement. On discute, évidemment, pour trouver un moment où nous pourrons tous nous retrouver. Les autres ont également envie de retravailler sur un album, mais nos emplois du temps ne correspondent pas forcément. Mike Portnoy a trois projets simultanés, Pete travaille sur le nouveau Marillion. Cest très compliqué de se synchroniser. Mais cest juste une question de calendrier. Donc rien cette années, probablement, plutôt lan prochain. Pour Agents of Mercy, nous sommes en train de réaliser un DVD qui sortira à la fin de lannée. En même temps, je continue décrire des chansons et à un moment il sera temps de les enregistrer !
AmarokProg : Pas de projets en solo ?
Roine Stolt : Pas vraiment. Je lai déjà fait auparavant mais je ne ressens pas actuellement le besoin de faire un album solo en plus des autres projets. Je suis assez occupé comme cela. (rires)
AmarokProg : Je crois que tu travaillais pourtant sur un projet de musique classique
Roine Stolt : Oui et jaimerai bien le finir. Mais cest un projet extrêmement gourmand en temps. Jai besoin de navoir que cela à faire et à penser. Cest un exercice plus compliqué pour moi, plus difficile que faire du rock ou du rock progressif. Mais personne nen nattend rien. Donc, que je le fasse cette année ou dans trois ans importe peu. Cest juste quelque chose que je veux faire pour moi. Je nespère pas des ventes faramineuses évidemment. Cest un projet très personnel, pour savoir si je peux le faire.
AmarokProg : Ce sera donc le prochain album solo
Roine Stolt : On ne sait jamais. Peut-être y aura-t-il encore quelque chose avant. Je nai rien planifié de ce côté-là. Parfois cest bien de tout prévoir mais parfois cest pas mal non plus de suivre ses impulsions. Tu peux te lancer sans réfléchir.
AmarokProg : La dernière question concerne la multiplication des groupes progressifs en Suède et dans les pays nordiques en général
Roine Stolt : Je ne sais pas. Je pense quil y a de nombreux groupes de rock progressif dans dautres pays. Il y en a beaucoup en Amérique du Sud, en Hollande, en France également. Peut-être que les groupes suédois sont nombreux parce que nous avons une très bonne éducation musicale à lécole. Je nai jamais vraiment réfléchis à cela. Cette évolution date de lapparition de groupes comme Anglagaard en 92 et aujourdhui il y en a plein ! Moon Safari, Beardfish, Pain of Salvation... dans les années 70 les groupes anglais étaient les plus connus. A cette époque, ils étaient plus originaux. Aujourdhui les groupes britanniques semblent plus mainstream. Par exemple Frost* est un très bon groupe, en studio et sur scène, mais il ne dégage pas ce que pouvait dégager Genesis avec Peter Gabriel, tous ses concepts donnaient quelque chose de vraiment spécial. Aujourdhui, si tu regardes les musiciens, la façon de jouer, les instruments, tout est très similaire. Il ny a plus de Hendrix, plus de Peter Gabriel ou de Keith Emerson. Il y a de très bons musiciens cest certain mais tu as aussi besoin de folie, parfois, de la folie de Jim Morrison, de Zappa
AmarokProg : Difficile davoir souvent des personnalités aussi exceptionnelles
Roine Stolt : Je sais, je sais. Mais cest ce que je recherche aujourdhui. De nombreux groupes sonnent vraiment bien mais ils ne me renversent pas. Un groupe comme Porcupine Tree fait de très bons albums, est excellent sur scène mais ça reste sage par rapport à Zappa ou aux productions vertigineuses de Pink Floyd, avec ses dizaines de millier de lumières, son cochon qui senvole et toutes ces choses incroyables. Nous navons évidemment pas les moyens de faire cela tu ne peux raisonnablement pas envisager cela avec des tickets vendus à 25 euros. Les gens veulent bien payer le prix cher pour voir Roger Waters avec The Wall mais ils ne paieront pas le même prix pour les Flower Kings. Il nous reste donc à faire ce que lon peut et ce que lon sait faire de mieux. Je crois que cest aujourdhui le cas de la plupart des groupes de rock progressif.
Propos recueillis le 11 mai 2012 par Cyrille Delanlssays
Remerciements à Valérie Reux
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