AmarokProg : Salut Chris. Peux-tu nous présenter Tiles en quelques mots ?
Tiles : Mark Evans et moi-même avons enregistré quelques chansons fin 92, à la suite de quoi le groupe sest officiellement créé en février 1993. Le chanteur, Paul Rarick, nous a rapidement rejoint mais cela nous a pris plus de temps pour trouver un bassiste à temps plein. Notre ami Kevin Chown était sur les premiers enregistrements, ainsi que Jeff Whittle qui est devenu membre à part entière fin 93, juste après le premier album. « Tiles » est sorti en 94 sur notre propre label et il a été très bien accueilli avant datteindre les marchés japonais et en européens lannée suivante. Nous avons enchaîné « Fence the Clear » en 97 et « Presents of Mind » en 99. Pat deLeon a remplacé Mark en 97 et a commencé à travailler avec nous en studio sur « Window Dressing » en 2003. Avant cela nous avons tourné pendant deux semaines et demi avec DREAM THEATER lors de leur tournée européenne de 99. Pat a lui aussi quitté le groupe en février 2005 tout en assurant les prestations aux festivals Rites of Spring et CalProg. Mark est revenu dans le groupe en octobre de la même année et nous avons décidé de ne travailler que sur deux morceaux à la fois afin de conserver la fraîcheur nécessaire lors des enregistrements. « Fly Paper » a été terminé en juin 2007 et le mixage en octobre avant sa sortie le 29 janvier dernier.
AmarokProg : Bel historique ! Comme beaucoup de tes collègues, je suppose que la musique nest pas ta principale activité ?
Tiles : Non, cest dailleurs ce qui explique les délais entre chaque album. Je suis chef de projet, Jeff travail dans une école spécialisée pour les enfants autistes, Mark est aux ressources humaines et Paul soccupe de la gestion dentrepôts. Le groupe est notre seconde profession et cest un grand privilège que davoir la possibilité dêtre diffusés.
AmarokProg : Comment sest passé le retour de Mark Evans ?
Tiles : Ce fût une excellente chose de le voir revenir. Jaimais beaucoup jouer avec Pat, cest un excellent batteur, et nous ne voulions pas quil parte. Mais pour diverses raisons, Mark et moi avons une sorte de connexion télépathique qui rend notre travail musical encore plus amusant. Mark avait quitté le groupe plus pour des raisons externes que véritablement internes et nous étions évidemment restés amis. Il ny a donc rien de particulier derrière ce retour.
AmarokProg : Mark et Pat ont deux styles très différents.
Tiles : Mark est plus spontané et apprécie limprovisation surtout lorsque ses parties sont prévues pour cela, il adore ajouter des petites choses pour embellir lensemble. Pat est plus méthodique, plus scientifique et structuré. Mais sur scène Pat était formidable. Objectivement, ils sont tous les deux dexcellents batteurs.
AmarokProg : « Fly Paper » est votre cinquième album. Il sonne plus direct, plus live.
Tiles : Nous avons toujours enregistré les maquettes et les versions finales ensemble, comme un vrai groupe. De ce point de vue, rien na changé. Nous avions approché « Window Dressing » avec lidée de conserver les ambiances live du studio et pour « Fly Paper » nous avons peaufiné les arrangements. A mon avis, la musique sonne trop souvent de la même façon, la même batterie générique, les mêmes sons de guitares saturées, les mêmes mixages ultra compressés. Nous avons choisis de sonner comme un vrai groupe qui joue ensemble plutôt que dassembler les choses sur un ordinateur.
AmarokProg : Comment définirais-tu « Fly Paper » vis-à-vis du reste de votre discographie ?
Tiles : Lalbum est assez différent de « Present of Mind » et « Window Dressing ». Les chansons ne son pas aussi épiques, bien que nous expérimentions toujours beaucoup de styles et de textures sonores. Il y a des moments très latins, presque samba ou reggae, dans de nombreuses sections rythmiques. Nous tentons dimproviser également ou davoir des constructions assez originales tout en restant concentrés sur laspect mélodique et la concision sans laquelle nous perdrions la concentration du public. « Window Dressing » est un album sombre et expressionniste qui requiert beaucoup dattention à lauditeur alors que « Fly Paper » est plus léger et plus énergique.
AmarokProg : Dans quel compartiment penses-tu que le groupe a le plus progressé ?
Tiles : Je crois que nous avons désormais notre propre son. Bien entendu, tu peux encore entendre quelques traces de nos influences, mais nous sommes désormais un peu en marge du courant métal-prog. Je trouve cela un peu dommage que certaines personnes nécoutent pas au-delà de quelques similarités occasionnelles avec RUSH. Personnellement, jentends les accents de YES chez les FLOWER KINGS, de DREAM THEATER chez PAIN OF SALVATION ou de PINK FLOYD chez PORCUPINE TREE mais bien quil y ait plus que des liens entre ces groupes, je nirai pas jusquà dire que ce sont les clones de leur modèle. Lune de mes descriptions favorites est « trop métal pour les amateurs de progressif et trop progressif pour les amateurs de métal ». Cest un vrai dilemme marketing ! Mais bon, la formation jazz de Mark donne à notre musique un groove spécial et notre approche des arrangements ne doit rien à personne. Nous faisons la part belle à la spontanéité et je crois que ces caractéristiques nous aide à obtenir quelque chose dunique. Sur le plan des compositions, nous restons focalisés sur des mélodies qui accrochent et sur des retournements de situations inattendus. Nous expérimentons avec toutes nos influences principalement pour obtenir quelque chose qui nous satisfasse pleinement.
AmarokProg : Et quels groupes vous influencent-ils le plus ?
Tiles : En ce qui me concerne, Jethro Tull, Elton John, Kansas, beaucoup de jazz, Rush, Blue Oyster Cult pour Mark cest plutôt ELP, Buddy Rich, Yes, Led Zeppelin, Rush. En ce qui concerne Jeff, il faut plutôt chercher du côté de Iron Maiden, Metallica, Yes, Zappa, Queensryche, Dream Theater et pour Paul ce sont Judas Priest, Iron Maiden, Frank Sinatra, Dean Martin, Queensryche. Evidemment nous en avons bien dautres mais ce sont ici les principales, en tous les cas celles qui me reviennent en mémoire. Ce qui nous relie est cet intérêt commun pour le jazz, ce que tu dois pouvoir entendre dans notre musique.
AmarokProg : Peux-tu nous parler du concept de « Fly Paper » ?
Tiles : Ce nest pas à proprement parler un album conceptuel dans le sens traditionnel du terme. Nous avons juste un groupe de chansons qui tournent autour dun thème central. Au départ, les textes navaient aucune connexion entre eux à part, peut-être, la vulnérabilité de lêtre humain et comment nous sommes continuellement à la recherche de notre bien être émotionnel. Les chansons traitent de cette co-existence avec notre famille, nos amis, nos voisins, le lien entre ces éléments était ténu mais assez fort pour les tenir ensemble et concevoir la pochette. Cest dingue dimaginer que nous avons eu autant de mal à trouver un titre à lalbum. Rien ne nous semblait intéressant. Hugh Syme a choisi « Fly Paper » dans une liste de possibilités que nous avions. Nous ne voulions pas jouer sur les mots ou prendre quelque chose qui ne voulait rien dire. Et ironiquement, « Fly Paper », avec la pochette de lavion en papier sur New York, est de nouveau un jeu de mot. Le concept original de la pochette est la menace que procure cet avion, dans un environnement post 11 septembre, tout en sachant quil nest quen papier. Que peut-il donc nous faire ? Mais cet avion est fait à partir dun journal dont le mot imprimé possède son propre sens politique et pour le coup menaçant. Voici donc deux types de vulnérabilité. Lavion en papier représente aussi, à mes yeux, le concept daller de lavant ou de faire face à ladversité ce que tout le monde doit faire un jour ou lautre dans sa vie. La pochette reflète donc une réponse positive à notre vulnérabilité.
AmarokProg : Lalbum dure 50 minutes ce qui est peu quand de nombreux autres groupes remplissent leur cd, voire deux.
Tiles : Je crois que cest une durée optimum. Faire un disque de 76 minutes peut être rentable pour lacheteur mais je pense que lattention du public se disperse après 45 minutes. « Window Dressing » durait 67 minutes et nous avions terminé en nous disant que cétait probablement un peu trop long à écouter en une fois.
AmarokProg : Vous travaillez avec le producteur Terry Brown depuis 10 ans maintenant. Est-ce pour son expérience avec Rush ?
Tiles : Nous avons commencé à collaborer en 1996 lors du mixage de notre deuxième album, « Fence the clear ». A ce moment là nous voulions rendre notre son plus professionnel et Terry fût lun des trois ou quatre producteurs approchés. Nous avions pensé à lui pour son travail avec Rush évidemment mais aussi Fates Warning et IQ. Travailler avec lui fût une grande expérience et il nous a donné le son que nous espérions. Quand est arrivé le temps du mixage de « Present of Mind » nous avons de nouveau fait appel à Terry puis recommencé sur « Window Dressing » et « Fly Paper » car cest la meilleure personne que nous connaissons pour cela.
Terry reste toujours focalisé sur lauditeur et fait en sorte que les chansons soient les meilleurs possibles. Il a par exemple supprimé 2 minutes instrumentales de « Dragons » ainsi que des pauses de « Crowded Emptiness », il nous a même suggéré de réécrire la musique et les textes de la première partie de « Markers », ce que nous avons fait, en nous aidant à construire certains soli de guitare et à expérimenter de nouveaux sons. Il a donc grandement contribué au résultat final !
AmarokProg : Et concernant les piges de Alex Lifeson de Rush et de Alannah Myles ?
Tiles : Nous parlions de faire quelque chose de complètement nouveau et utiliser une voix féminine faisait partie des suggestions. Par coïncidence, Terry travaillait à ce moment là sur le nouvel album de Alannah Myles, ce qui nous a permis de lapprocher pour voir si elle serait intéressée de travailler avec nous, ce qui fût heureusement le cas. Elle a pris en main les arrangements vocaux pour ses parties vocales et nous avons réécrit pour loccasion quelques nouvelles harmonies. Concernant Alex, cest venu dune blague survenue lors de lenregistrement de lun de mes soli sur « Markers ». A un moment, jai suggéré à Terry de demander à David Gilmour de sen occuper et il a gentiment décliné la proposition en rigolant. Après quelques minutes, il est venu avec une contre proposition et ma dit pouvoir joindre Alex Lifeson si on le souhaitait. Il lui a donc envoyé une copie de « Window Dressing » ainsi que trois titres de « Fly Paper ». Alex a répondu quil serait heureux de participer et a donc passé 12 heures dans son studio avec Terry à enregistrer ses parties de guitares sur « Sacred & Mundane ». Il a même ajouté de la guitare rythmique sur les couplets, et quelques autres choses lors de la section instrumentale. Il en a fait bien plus que ce que nous lui avions proposé !
AmarokProg : Et quels sont vos projets maintenant ?
Tiles : Nous essayons de planifier une tournée pour « Fly Paper » et poursuivons la campagne promo de lalbum. Je ne sais pas quand nous commencerons à travailler sur de nouvelles chansons, même si nous enregistrons périodiquement de nouvelles idées. « Window Dressing » navait pas été assez bien promu, nous ne souhaitons pas faire la même erreur cette fois.
AmarokProg : Quelques mots pour les lecteurs ?
Tiles : Dabords, merci de lire cette interview ! Et merci aussi de donner une chance à nos albums. Gardez à lesprit quil faut plusieurs écoutes pour simprégner de la musique mais en fans de rock progressif vous devez déjà le savoir !
Propos recueillis le 28 février 2008 par Cyrille Delanlssays
Remerciement à Roger Wessier
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