Août 1971 : la composition du sémillant Nine Feet Underground sur le monumental In The Land Of Grey And Pink (1971) avait poussé David Sinclair à sévader de la célèbre caravane du Canterbury direction Robert Wyatt et son Matching Mole fraîchement sortis de terre. Trop avant-gardiste à son goût, la taupe jazzy occupera le claviériste le temps dun court album (Matching Mole , 1972). De son côté, Caravan ponctuait ses ambitions jazz-rock sur le très anonyme Waterloo Lily (1972). Si lon ajoute à laffaire les départs amorcés de Steve Miller et de Richard Sinclair, il en fallu peu pour convaincre notre homme (David Sinclair, suivez bien) daccepter la proposition tout à fait décente de Richard Coughlan et Pye Hastings de revenir au bercail. Un choix rendu dautant plus facile que Pye Hastings signera la quasi-totalité des compositions présentes sur ce cinquième album au titre lacanien en diable : For Girls Who Grow Plump In The Night, sentence quun traducteur peu scrupuleux pourrait traduire par « pour les filles qui deviennent dodues pendant la nuit ». Tout un programme !
Au rayon musique, Memory Lain, Hugh Headloss donne une idée de lénergie renouvelée et sophistiquée déployée. Les orchestrations caractéristiques de Caravan conservent leur spontanéité jouissive, bourrée dellipses fulgurantes et de rythmiques affûtées comme un opinel (la faute au nouveau bassiste John G. Perry). Un petit côté rock (CThulu) offre même le champ libre à de brillantes variations du violon alto de Geoff Richardson quand le reste de la formation semble totalement galvanisé. Le romantisme assumé de Surprise, surprise et The Dog, The Dog introduit quant à lui le long instrumental LAuberge du Sanglier, hommage à un restaurant situé alors près de Albi. Mieux, dans ce tourbillon ébouriffant, la machine bestiale propose sans trembler sur une vaillante reprise du thème Backwards des cousins de Soft Machine. Un soupçon de témérité au plaisir mélomane, le tout servi avec ce charme indémodable dont on fait les très grands crus. Avec ce For Girls Who Grow Plump In The Night, le Canterbury raffiné de Caravan gagnait en saveur pour toucher son sommet discographique.
Track-list de For Girls Who Grow Plump In The Night
1. Memory Lain, Hugh / Headloss (9:14) 2. Hoedown (3:18) 3. Surprise, surprise (4:05) 4. C'thlu thlu (6:12) 5. The dog, the dog, he's at it again (5:38) 6. Be alright / Chance of a lifetime (6:35) 7. L'auberge du Sanglier / A hunting we shall go / Pengola / Backwards / A hunting we shall go (reprise) (10:05)
Total Time: 45:07
Bonus tracks on remaster (2001): 8. Memory Lain, Hugh / Headloss (9:18) 9. No! ("Be Alright") / Waffle ("Chance of a Lifetime") (5:10) 10. He Who Smelt It Dealt It ("Memory Lain, Hugh") (4:43) 11. Surprise, Surprise (3:15) 12. Derek's Long Thing (11:00)
Line-up de For Girls Who Grow Plump In The Night
- Richard Coughlan / drums, percussion, timpani - Pye Hastings / vocals, elelectric guitar - John G. Perry / bass, vocals, percussion - Geoff Richardson / viola - David Sinclair / keyboards + Paul Buckmaster / electric cello (7) - Tony Coe / clarinet, tenor sax (1) - Jimmy Hastings / flute (1) - Rupert Hine / synthesizer (1-2-6) - Pete King / flute, alto sax (1) - Harry Klein / clarinet, baritone sax (1) - Henry Lowther / trumpet(1) - Jill Pryor / voice (5) - Chris Pyne / trombone (1) - Frank Ricotti / congas (2-3-5-7) - Barry Robinson / flute, piccolo (1) - Tom Whittle / clarinet, tenor sax (1)
Orchestra arranged by John Bell & Martyn Ford, conducted by M. Ford
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