Moins dun an après la déferlante tubulaire à cloches multi-platinées (Tubular Bells, pour ceux qui ne suivent pas), le jeunot Mike Oldfield 20 ans à peine quitte les échos nauséeux du grouillement citadin pour sisoler à la cambrousse et plus précisément dans une ferme perchée tout en haut dun patelin paumé nommé Hergest Ridge. Pour celui qui est devenu de façon aussi surprenante que rapide une pop-star certifiée, un objet de curiosité et de convoitise, celui dont il faut parler dans les soirées branchées, cest une tentative de retour à la case départ de lanonymat. En bon phobique pathologique, Mike Oldfield tend à la solitude. Peine perdue. Malgré des tempêtes existentielles lui faisant traverser de terribles crises dangoisse, lindustrie musicale se tenait à laffût, prête au sacrifice marketing. Après moult tentatives du mentor plaqué-or Richard Branson, le jeune homme finit par céder aux trompettes de la gloriole. Amicalement.
Alors quil est persuadé avoir tout dit, tout donné avec ce satané Tubular Bells, le multi-instrumentiste se voit donc confronté à une nouvelle expérience : composer au-delà de ses cauchemars infantiles, apprivoiser linspiration, la folie qui lui tend les bras, faire gicler de nouveaux tableaux, de nouvelles couleurs. Confirmer un barnum instrumental vendu à 16 millions dexemplaires. Paumé, il sinspirera du décorum folklorique alentours pour produire lextension logique, imparable et sépulcrale de son uvre séminale.
Sur Hergest Ridge, les mélodies flamboient comme des buissons ardents, des réquisitoires balayés par les orages magnétiques, électriques. Instrumentalement plus maîtrisé, ce déferlement sonique pleure sur les foules et nhésite pas à explorer lâme et le cur révélateur de son auteur azimuté. ous voici invités à suivre le fil de mélodies calmes, sereines, barrées ou dézinguées comme cette seconde partie où la superposition de multiples guitares piquées de fureur laisse échapper un solo endiablé à la frontière du mystique.
Une nouvelle fois aux commandes dune multitude dinstruments, Mike Oldfield épure ses churs élégiaques dune aveuglante beauté. Avec lécho dune flûte légère en guise de conclusion, cet Hergest Ridge, raide et faussement apaisé, triomphe du pastel pour devenir le diamant noir incontournable du guitariste.
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