Voici un objet rare. Non pas quil soit difficile à dégoter chez votre disquaire préféré, mais Exposed (cest son nom) est à ce jour le seul témoignage scénique de Mike Oldfield (hormis quelques extraits compilatoires, bootlegs de rigueur, ou la prestation unique de Music of the Spheres).
La chose fut enregistrée en 1978 avec une plâtrée de musiciens pas piqués des vers : Maddy Prior (Steeleye Span), Phil Beer (à la tienne), Nico Ramsden, les frangins Pierre et Benoît Moerlen (Gong) mais également le bassiste polonais Pekka Pohjola (auteur du très bon album Mathematician Air Display sur lequel intervient Mike, avis aux amateurs), David Bedford, Mike Frye, Tim Cross, les musiciens traditionnels Robin Morton et Ringo McDonough ainsi que le Queen College Girls Choir et j'en passe... autant dire que le père Oldfield voyait les choses en scope, en grand large, en mirobolant ! Tant est si bien que malgré son succès, la tournée s'avèrera un réel désastre financier. Pour se consoler, Virgin tentera d'amortir les dégâts avec ce double album.
Au menu, on se frottera avec gourmandise à des versions raccourcies et sans fioritures de Tubular Bells (qui respire enfin le soleil erruptif) et du tout juste sorti Incantations (élagué de près d'une demi heure) et une échappée disco-rock festif avec le tubesque « Guilty » (sortie en single) qui met définitivement le sang à l'encre !
La guitare de Mike Oldfield, tout en maestria, trône au premier plan tandis que lorchestre ajoute encore du vent dans les voiles. La voix angélique de Maddy Prior est un pur régal et tout ceci pour le prix dun. Allez-y ma ptite dame, n'ayez pas peur : les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...