Titre : You : Gong dans l'axe de feu, c'est comme Le Mahavishnu Orchestra sous exta !!!
Steve Hillage voue une grande admiration à Magma : "J'aime beaucoup Magma. Tout d'abord parce que ce sont des musiciens étonnants, très précis. Ensuite parce qu'ils font corps avec leur musique, parce qu'ils lui ressemblent, vivent comme elle, s'habillent comme elle. J'admire Magma parce qu'ils représentent une discipline de vie entièrement assumée. De plus je trouve que Magma et Gong se complètent. Je crois même que plus ça vient et plus nos deux groupes se rapprochent. Ils sont les deux polarités d'une même fusion cosmique. Magma et Gong sont deux planètes qui se rapprochent l'une de l'autre. Tu connais peut-être le diagramme de l'Arbre de Vie, le tronc est formé de trois piliers. D'un côté, il y a le pilier de l'austérité, de la précision, de la discipline. C'est Magma. De l'autre, le pilier de l'indulgence, du don, du flou, c'est Gong. Au centre, c'est l'axe de feu vers lequel il faut se rapprocher, combinaison idéale des deux autres. Magma et Gong vont vers le pilier central, et j'adore Magma surtout quand ils deviennent flous et Gong quand il devient précis. Magma, c'est la masculinité, la virilité. Gong, c'est la féminité lunaire. Le mariage des deux devrait être idéal." Steve Hillage a fort bien compris Magma. (source, Magma web press book).
Et 1974 et cette année de laxe de feu ! You est le voisin de Köntharkosz de Magma, au moins aussi terrifiant dintensité ! Gong devient ici précis et organise avec intelligence, les éléments de sa schizophrénie créatrice.
You est un manifeste de lanarchie flottante, et « la raison pour laquelle Daevid fait de la musique est », nous dit-il, « de porter ce message (ie vive lanarchie flottante), et de le faire expérimenter au public sur la scène de manière directe au lieu de laisser les gens lire des chose à propos de, ou entendre quelquun en parler !». Sur scène, les Gong arrivent déguisés en lutins ou en shamans. Leurs apparitions se revêtent dune dimension théâtrale, et une bonne humeur communicative se dégage des enregistrements de lépoque (Cf Gong Live etc) !
You sonne un peu comme une sorte de Mahavishnu Orchestra sous exta, mais en plus drôle et en plus mystique ! Lanarchie flottante, ici, se manifeste plus dans la démesure cosmique des longs instrumentaux composés par la Compagnie de lOpéra Invisible du Tibet au grand complet que dans la spontanéité enfantine et lhumour très british de «Thaughts for naught», «PHPs advice» et «Perfect Mystery». Ces derniers songs sont un peu l«au revoir» de M. Allen.
Saluons la force rythmique du Gong COIT, qui, tout en assurant un groove implacable et irrésistiblement dansant une vraie musique de rave party !-, conserve linventivité et le souffle propre aux meilleures rythmiques afro, et de jazz.
La présence de Blake est sur cet album, décisive et rayonnante ! Alliée aux nappes de glissando intenses de Allen et au space whisper de Gilly, elle installe cet « overworldly feel » si propre au groupe. Blake affiche, comme les allemands de Tangerine Dream, une maîtrise totale des claviers, mais il les met au service dune musique qui dépasse largement les cadres de lelectronic psychedelia pratiquée par le Dream. Sprinkling of clouds rappelle ce que Ratledge avait accompli sur « Out bloody rageous »,ainsi que les uvres de Terry Riley, maître de la musique sérielle. Mais Blake a affirmé haut et fort son admiration pour Richard Wright du Floyd, groupe qui a, selon lui, inventé le trip rock ou head rock. Il assure au sein de Gong un rôle similaire : ses interventions assouplissent le son du groupe et soutiennent les envolées terribles des solistes !
En digne fils spirituel des deux Jimmy : ( Hendrix et Page ), mais plus barge, Hillage partage la vedette avec Didier Malherbe, qui lui la vole souvent. Mentionnons les diverses flûtes (basse, bambou, ) saxophones (sopranino, tenor, ) quil utilise, apportant ainsi à lui seul une sacrée palette de couleurs sonores et de saveurs acoustiques. Cest aussi à Bloomdido que lon doit les atmosphères jazz, ethniques, et mystiques que le Shamanimal réunit avec magie. Son jeu, très nuancé, na rien du déballage technique, bien quil puisse semporter en de longues envolées virevoltantes. En effet, la richesse de son jeu réside dans cette capacité à ouvrir des horizons mélodiques inouïs en variant le phrasé, en jouant des silences, des cris, et des chants, quémet son instrument.
Gong est assurément un des plus grand laboratoires sonores et musicaux du monde de la fusion jazz rock, et You est un must pour les amateurs de vertige et de couleur !
aur
Track-list de You
1. Thoughts for naught (1:30) 2. A P.H.P.'s advice (1:37) 3. Magick mother invocation (2:11) 4. Master builder (6:09) 5. A sprinkling of clouds (8:42) 6. Perfect mystery (2:25) 7. The isle of everywhere (10:21) 8. You never blow your trip forever (11:24)
Disc two (remastered release): All songs C.O.I.T, written by Gong and produced by Simon Heyworth (and GONG under the universal influence of C.O.I.T. (Compagnie d'Opera Invisible de Tibet))
Total Time: 44:41
Line-up de You
- Daevid Allen / vocals, glissando guitar - Mireille Bauer / percussion - Tim Blake / Moog & EMS synths, Mellotron - Steve Hillage / lead guitar - Mike Howlett / bass guitar - Didier Malherbe / saxes, flute, vocals - Benoît Moerlen / percussion - Pierre Moerlen / drums, percussion - Gilli Smyth / wee voices, chorus - Shakti Yoni / poem & space whispers
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...