Avec "F E A R", Marillion signe sans doute la meilleure production de son histoire. Bien sûr, les aficionados "des années Fish" trouverons sans doute matière à me contredire, mais il leur sera difficile de nier la qualité de ce nouvel album.
Les compositions sont soignées, les textes riches et engagés comme jamais chez eux (qui avaient pourtant déjà fait fort avec "Gaza", notamment) et comme c'est rare dans le Rock Progressif. Ce n'est pas sans rappeler un certain Peter Gabriel dans les années 80. Marillion va plus loin et tape plus fort. Et quand on sait que les enregistrements ont été réalisés au Real World Studio, la parenté devient plus qu'un simple clin d'il.
Pour autant, "F E A R" est authentiquement du Rock Progressif, avec trois compositions qui dépassent le quart d'heure chacune.
Dès les premières minutes, "El Dorado" nous catapulte sur des sommets dont on ne redescend jamais tout au long de l'album. L'équilibre parfait qui bénéficie d'une production efficace font de "F E A R" l'album de l'année 2016, à mon avis. Les musiciens sont inspirés et touchés par une grâce et une virtuosité rares. De plus, je pense que "H" n'a jamais aussi bien chanté.
Un album à ne pas ignorer et à enrichir des interviews de Steve Hogart et Steve Rothery disponibles sur le site d'AmarokProg.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...