4 premières minutes entêtantes, immortalisées par un désormais célèbre Exorciste, et... c'est tout ?
Bien sûr que non, est-ce que 4 minutes, aussi fameuses fussent-elles, sauraient justifier le fait qu'en si peu de temps, Tubular Bells est devenu une pierre angulaire du rock progressif, source d'inspiration pour plusieurs générations de musiciens, et vendue à 16 millions d'albums aujourd'hui ?
Pour ça, il faut creuser dans la terre, là seulement on aura l'espoir de trouver des pommes de terre :-)
En en creusant, on découvre - chose pratiquemment inédite à l'époque - un album de 49 minutes, scindés en seulement deux parties instrumentales, sans chants (sauf pour le Caveman), ni batterie (sauf pour le Caveman !), ni rythme suffisamment régulier pour pouvoir se le caser immédiatemment en tête, mais avec pas moins de 20 instruments, tous joués avec une grande maîtrise par un jeune anglais de 20 ans, à qui toutes les maisons de disque à l'époque ont conseillé d'aller voir ailleurs... Il faut dire que pour imposer un tel concept composé à seulement 17 ans (!), il faut s'armer d'une sacrée dose de culot !
C'est simple, avec une construction similaire a un fichier zip compressé contenant plusieurs types de fichiers (désolé pour cette anaologie...), on a presque l'impression en écoutant l'album en boucle de se retrouver sur des montagnes russes, avec des variations rythmes, des changements de tonalité, la multiplicité des instruments, des guitares qui sonnent à droite à gauche, des montées en puissance suivies de descentes vertigineuses, et une vague sensation de calme avant la tempête... on ne voit pas le temps passer !
Alors on en redemande, selon que l'on est un peu groggy devant tant d'audace, ou que l'on requiert plusieurs écoutes avant de bien cerner cet ovni...
Un album pilier aussi bien dans la carrière de Mike, dans l'histoire de Virgin, et dans celle du rock, et qui aura même le droit 30 ans après à une cure de jeunesse en forme de dépoussiérage, et du plus bel effet.
Un succès qui démontrera à postériori que le jeune Mike ne s'est jamais très bien remis de cette gloire aussi soudaine que fulgurante.
Salocin
Track-list de Tubular Bells
01. Tubular Bells - part one (25:00)
02. Tubular Bells - part two (23:50)
Line-up de Tubular Bells
- Mike Oldfield / Grand Piano, Glokenspiel, Farfisa Organ, Bass Guitar, Electric Guitar, Speed Guitar,
Taped motor drive amplifier organ chord, Mandolin-like Guitar, Fuzz Guitars, Assorted Percussion, Acoustic Guitar, Flageolet, Honky Tonk,
Lowrey Organ, Tubular Bells
Guests :
- jon field / Flutes
- lindsay cooper / String Basses
- manoir choir / Girlie Chorus
- mundy ellis / Girlie Chorus
- nasal choir / Nasal Chorus
- sally oldfield / Girlie Chorus
- steve broughton / Drums
- viv stanshall / Master of Ceremonies
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...