Jusqu'à la sortie de Light + Shade en 2005 (80/92 min sur 2 CD), Incantations était le plus long album de Mike Oldfield (73 min). C'est d'ailleurs pour commencer le seul reproche que j'aurais à faire à cet album, non pas qu'il soit réellement ennuyeux, mais qu'il aurait sans doute mérité dans son traitement d'être plus synthétique, afin d'éviter certains "remplissages".
C'est aussi le dernier qui clôt une "quadrilogie" avec Tubular Bells (plutôt Rock), Hergest Ridge (plutôt Baroque) et Ommadawn (plutôt World), où Incantation serait l'album Classique. De ce fait, c'est peut-être avec Amarok le moins accessible de l'oeuvre de Mike Oldfield, mais pas - et loin de là - le moins intéressant.
A ce titre, on peut lui trouver un lien de parentée avec Orchestral Tubular Bells, de par les fines interprétations d'orchestre, davantage symphonique que mélodique sur les 2 premières parties, tandis que les parties 3 et 4 sont enrichies en sonorités plus rock, la guitare de Mike opérant toute sa magie.
Le titre de l'album est idéalement choisi, et ce à plusieurs titres.
Tout d'abord dans la manière qu'à Mike Oldfield de "fabriquer" ses musiques: telle une sculpture, il ajoute morceau par morceau, instrument par instrument, il façonne et peaufine tous les arrangements dans leur moindre détail, et Incantations en est sans doute la plus belle trace. Si la recette incantatoire du sorcier faisant mijoter sa potion est plus moins improvisée, cela n'empêche pas le tout d'être très cohérent.
Ensuite musicalement, rappelons l'idée que Mike se faisait de sa musique à l'époque, et qui se voulait un mariage ou une adaptation de la musique classique vers des sonorités plus rock.
Ici, il prend des risques (c'est une habitude), expérimente des sons, des longueurs, varie un même thème sur tout un enregistrement, et fait se cotoyer les genres, le tout avec patience, méthode et reflexion.
Ce qui en fait une oeuvre si riche que certains fans ne se lassent pas de décortiquer, peut-être dans l'espoir d'y dénicher une sorte de formule magique. Et accessoirement, c'est une de ses oeuvres les moins commerciales...
Enfin plus personnellement, car pendant les deux années nécessaires à la préparation de ce disque, Mike a suivi plusieurs séances de psychothérapie, toujours en rapport avec sa "triste" enfance. Le changement est visible aussi bien dans la forme avec un style de musique plus hypnotique, que dans la forme avec un Mike "newlook", cheveux coupés et barbe rasée. Cependant, on reste toujours en 1978 :D
Au final, on se laisse bien volontiers bercer par ces Incantations, en se demandant un peu apathique si un tel album serait toujours concevable de nos jours...
Et vous devez certainement connaître la réponse :-(
Salocin
Track-list de Incantations
01. Incantations - part one (19:08)
02. Incantations - part two (19:36)
03. Incantations - part three (16:58)
04. Incantations - part four (17:01)
Line-up de Incantations
- Mike Oldfield / Electric guitars, Bass guitar, Acoustic bass, Grand piano, Synthesisers, percussion
Guests :
- david bedford / strings and choir
- jabula / african drums
- maddy prior / vocals
- mike laird / trumpet
- pierre moerlen / drums & vibraphones
- sally oldfield / vocals
- sebastian bell / flutes
- terry oldfield / flutes
- the queens college girls choir / vocals
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...