On plaindra ici tous ceux qui se seraient mis en tête doublier la guitare et la voix de Gary Moore. Avec Blues Alive, loriginaire de Dublin, parti dans le grand nulle part rejoindre Rory Gallagher et Stevie Ray Vaughan, nous replongeait dans ce qui généra une seconde partie de carrière réanimée, porteuse dun flambeau Blues âpre et vrombissant. Après les albums majeurs Still Got The Blues (1990) et After Hours (1991), pièces centrales dune discographie prophylactique, la tournée qui suivit vagabonda suffisamment loin dans la maîtrise du style pour transformer le témoignage en chef duvre du genre.
Doué dun jeu de guitare frénétique, plus utile que nimporte quel Prozac en circulation, Gary Moore enquille les standards avec un raffinement et une fidélité dans lamour du blues qui place lalbum dans la catégorie des tourneries assassines. Plus dune heure durant, il souffle ainsi un air de chevauchée sauvage et fantastique autour du band, introduit par linextinguible « Cold Day in Hell ». On attend de pied ferme les passages plus sensibles (« Story of the Blues », « Separate Ways ») et lon découvre, ébahit, une pureté quasi organique dans cette façon plaintive de faire pleurer linstrument. Les amateurs de groove puissant et de rythmes endiablés seront servis avec « Too Tired », « Since I Met You Baby » ou ce « King of the Blues » porteur dune passion de vivre, de coups de gueule électrisés, qui vous galvanisent illico. Encadrés par des musiciens et des choristes absolument parfaits (la version vidéo offre même un duo avec le monumental BB King), notre ami en profite pour revisiter de sa verve inimitable ses deux tubes incontournables, « Still Got the Blues » et « Parisienne Walkways ».
Au-delà de ses talents de musiciens hors norme, Gary Moore assure avec une indéniable finesse vocale ses parties chantées. Les idiots qui viendraient redéfinir la voix du Gary « bluesman » devant léternel ont du souci à se faire. Ce disque est sorti en 1992, en plein dans les années magiciennes de lincarnation Nick Nolte du rock. Il sera suivi dun hommage à son idole absolu, Peter Green, dans lexquis Blues For Greeny, autre indispensable de ce sorcier qui plaçait dans chaque note assez de sueur, dhumanité et de rage désespérée pour leur permettre de sarracher. De senvoler. Très haut. So long Gary.
1.Cold Day In Hell 5:35
2.Walking By Myself 5:00
3.Story Of The Blues 7:32
4.Oh, Pretty Woman 4:25
5.Separate Ways 5:48
6.Too Tired 4:34
7.Still Got The Blues 6:44
8.Since I Met You Baby 3:02
9.The Sky Is Crying 8:50
10.Further On Up The Road 5:34
11.King Of The Blues 6:13
12.Parisienne Walkways 7:03
13.Jumping At Shadows 5:51
Line-up de Blues Alive
Gary Moore - guitare / chant
Tommy Eyre - claviers
Andy Pyle - basse
Graham Walker - batterie
Martin Drover - trompette
Frank Meat - saxophone alto / harmonica
Nick Pentalow - saxophone ténor
Nick Payn - saxophone baryton
Candy Mackenzie - churs
Carol Thompson - churs
Albert Collins (invité) - guitare / chant sur "Too Tired"
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...