Steve Hackett était en pleine écriture et enregistrement du chef d'oeuvre de son groupe de l'époque Genesis The Lamb Lies Down On Broadway en 1974 lorsqu'il se décida à se lancer dans une carrière solo. Coup de tête ?! Absolument pas. À moins que Voyage Of The Acolyte soit une oeuvre d'art résultant d'un coup de génie soudain et extraordinaire. Ce n'est pas mon avis. Je pense que Steve Hackett était prédestiné à quitter le groupe afin de se lancer dans des horizons le caractérisant davantage.
Résultant d'une collaboration étroite entre Steve Hackett et le duo Phil Collins & Mike Rutherford, Voyage of the Acolyte, sorti fin 1975, est une référence en matière de rock progressif. C'est pour cela que les titres le composant se confondraient presque avec ceux de A Trick Of The Tail ; le son également est identique (notamment la batterie), la production étant la même (Charisma label). Steve Hackett nous a bien réalisé là une perle, son meilleur album également et un des meilleurs albums du genre, au Royaume-Uni à cette époque. Pour ma part, il s'agit d'un de mes albums préférés, tous styles, périodes, pays confondus.
La recherche mélodique est poussée à l'extrême, le son est agréablement et étonnamment cristallin (tout comme celui justement de A Trick Of The Tail). On est donc très en avance sur l'époque (nous sommes en 1975 !). La qualité de jeu des musiciens studio est aussi remarquable. Steve, tout d'abord, est maître de sa musique et de ses instruments, maître de ses compositions. Il vit ce qu'il joue ; on remarque ce détail qui a son importance. Mais les autres musiciens sont tout aussi épatants : Phil Collins réalise des prestations incroyables à la batterie sur Ace Of Wands et Shadow Of The Hierophant (il se défoule et livre des breaks et des moments de batterie puissants), ainsi qu'une magnifique interprétation vocale de Star Of Sirius, un des meilleurs morceaux de l'album. Mike Rutherford m'a étonné dans cet album : il réalise une performance sans faute sur Ace Of Wands et participe à l'écriture de Shadow Of The Hierophant. Ace Of Wands est pour moi le morceau le plus intéressant quant au travail de la ligne de basse de M. Rutherford. Et je ne compte pas les autres musiciens... John Hackett entre autres est un petit génie. Il charge d'émotion à la flûte les deux magnifiques parties qui composent Hands Of The Priestess et écrit avec son frère A Tower Struck Down (un morceau très progressif). Il réalise une splendide fin à la flûte sur The Hermit, un des grand morceaux de l'album, et nous offre quelques secondes de plaisance vers le milieu de Star Of Sirius.
Authentique chef d'oeuvre d'une maturité, d'une complexité indéniables, Voyage Of The Acolyte est l'album de Steve Hackett par excellence. Tous les titres de cet opus sont désormais des classiques, et l'album est encore aujourd'hui une des grandes références en rock progressif pour les fans de Hackett, de Genesis, et de rock prog en général.
Voyage of the Acolyte, un bijou aux finitions parfaites.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...