Au Zénith de Paris, le 26 mars 2007, TOTO donne son énième concerts de la tournée "Falling in Between", l'album studio d'une certaine renaissance, sinon d'un vrai regain de forme, sorti à peine un an auparavant. Le show va durer plus de deux heures et passer en revue tous les albums du groupe californien, délivrant au passage les standards habituels et, plus intéressant, déterrant quelques oubliés d'infortune.
Ce double témoignage donne un aperçu de la performance enivrante des musiciens : même sans les piliers David Paich et Mike Porcaro, ce dernier, blessé à la main étant remplacé par Leland Sklar, grand bonhomme à barbe « père fourrassienne » qui a notamment joué aux côté de James Taylor, la musique envoie du plomb dans une fonderie rock et pop braisée. Si TOTO a toujours hérissé les poils des journaleux par la propension des musiciens à jouer en studio avec le who's who, voici l'occasion, pour ceux qui n'auraient toujours pas été conquis, de comprendre pourquoi le groupe est parvenu au sommet des charts et surtout à bâtir une floraison de morceaux chiadés couvrant un large spectre allant du rock au jazz en passant par le funk ou le slow qui tue. Désormais sur courant alternatif, sans contrainte de succès ou de résultats, nos amis déboulent sur scène avec la ferme intention de satisfaire au delà de la simple faune branchouille.
Dès l'imparable riff d'ouverture (tiré du morceau "Falling in Between"), le son impose le respect, envahit l'espace, désarçonne d'emblée. La suite est une histoire toujours en marche : pour ne citer qu'eux "Rosanna" et "Pamela" dans leur démarche groovy à la cool, "Hold the Line" évidemment, "Caught in the Balance" et un meddley qui mettra plus d'un genoux à terre avec "Hydra", "Isolation", "Gift of Faith", "Taint Your World", "Kingdom of Desire" et un monstrueux solo signé Lukather. Le final partagé entre l'incontournable "Africa" (toujours classe), le rock dur "Gipsy Train" (quelle pêche !) et l'exquis "Drag Him to the Roof" fait preuve d'une énergie cannibale détruisant d'un trait toutes critiques sur la supposée mièvrerie du combo. Pimenté tous genres confondus cette compilation s'avère un impressionnant déluge de mélodies accrocheuses.
La version DVD ne déroge pas avec un filmage et un montage à lavenant, de très belle qualité. Les bonus, réduits aux interviews dusage (intéressantes pour les anglophiles), auraient surement mérités plus de place, mais ce petit bémol est largement contrebalancé par un son nickel qui rend hommage à un groupe toujours en marche, à fond les turbines.
1. Falling In Between
2. King Of The World
3. Pamela
4. Bottom Of Your Soul
5. Caught In The Balance
6. Dont Chain My Heart
7. Hold The Line
-- Set Accoustique --
8. Stop Loving You
9. Ill Be Over You
10. Cruel
11. Greg Solo
12. Rosanna
-- Medley --
13. Ill Supply The Love
14. Isolation
15. Gift Of Faith
16. Kingdom Of Desire
17. The Pump/Luke Solo
18. Hydra/Simon Solo
19. Taint Your World
20. Gypsy Train
21. Africa
22. Drag Him To The Roof
+ interviews
Line-up de Falling In Between Live
- Bobby Kimball : Lead Vocals
- Steve Lukather : Guitar, Vocals (lead)
- Simon Phillips : Drums
- Greg Phillinganes : Keyboards, Vocals
- Leland "Lee" Sklar : Bass Guitar
- Tony Spinner : Guitars
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...