Année faste pour Marillion ! La sortie de "Marbles" a déclanché une guerre de tranchés entre les fans incurrables de la période Fish (hum !) et les autres. Les premiers voyant une forme de trahison dans le ton résolument morderne des compositions - prolongement de "Afraid of Sunlight" ou "This Strange Engine".
Remarquable aboutissement confinant au chef-d'uvre organique, "Marbles" (double ration) est en passe de devenir le maître étalon du combo façon Hogarth.
Incandescantes de passion brute, ces petites billes sont autant de feux d'artifices mélodiques. Les voici délivrées en deux versions live. Un DVD simple édition (dont il est question ici) disponible dans le commerce et une version double, collector bien entendu, uniquement sur le site officiel : une technique déjà éprouvée (éprouvante ?)...
Enregistré dans une belle salle anglaise en juillet 2004, le concert reprend à peu de choses près la setlist présentée à Paris deux mois auparavant - soit, un premier acte dédié exclusivement au "Marbles" uni-CD, un second sous forme de compilation festive.
Les 15 caméras (!) parviennent à capter la puissance émotionnel de Steve Hogarth et la désarmante mélancolie dont il fait preuve sur un "Invisible Man" au final extatique. Egalement mises en valeur, les ritournelles "Don't Hurt Yourself" et "You're Gone" toujours bourrées de sensualité brute.
Le montage est vif et aéré mais l'éclairage étrangement calibré : un bleuté mal retranscrit donne par moment un effet flouté-pateux plutôt agaçant. Qu'à cela ne tienne ! Le son garde toute sa chaleur et la formidable ambiance du concert vous place au cur d'une foule conquise.
Après ce florilège bille en tête achevé par un "Neverland" fiévreux, vous reprendrez une cuillérée de classiques tels que "The Party" ou "Between You and Me" avant de clôturer sur la pop conquérante de "Cover My Eyes".
Quelques bonus aidant, voici un DVD indispensable (plus encore dans sa version double avec le faramineux "Ocean Cloud") fêtant dignement les 25 ans d'un songwriting hybride qui ne cède jamais à la facilité.
Un feu d'artifices pour la fin d'année, propice aux cadeaux de choix !
1. The Invisible Man
2. Marbles I
3. You're Gone
4. Angelina
5. Marbles II
6. Don't Hurt Yourself
7. Fantastic Place
8. Marbles III
9. The Damage
10. Marbles IV
11. Neverland
12. Bridge
13. Living With the Big Lie
14. The Party
15. Between You and Me
16. Uninvited Guest
17. Cover My Eyes
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...