- Harmonium a été consulté 30190 fois
- Harmonium a une moyenne de : 8.29 sur 10
- Harmonium a 59 note(s) et 4 critique(s)
- Harmonium est classé : 320 eme
Biographie de Harmonium
Source / Auteur : AmarokProg Date : 02/04/2003 Nb consultation : 8248
En 1972, Serge Fiori gagne déjà sa vie tant bien que mal avec la musique. Il joue chaque fin de semaine dans l'orchestre de son père Georges Fiori (alors assez connu dans la communauté italienne de Montréal) ainsi que dans quelques bars de la région.
Michel Normandeau alors journaliste passe la majeure partie de ses temps libres dédié théâtre. Le hazard faisant parfois bien les choses, ils se retrouvent collocataires.
Fiori, qui a quelques compositions de côté adapte les textes que Normandeau a déjà écrit. Ce dernier grattant sa guitare à l'occasion, les deux loustics réunissent leur talent pour concocter quelques chansons en anglais. Louis Valois, quant à lui étudie pour devenir opticien lorsqu'il rejoint le duo en tant que bassiste !
Harmonium était né et allait présenter un son résolument basé sur les harmonies vocales et des guitares acoustiques.
Dès 1973, ils font un passage radio et se produisent dans une salle "underground" de Montréal, le Patriote. Peu à peu, Harmonium devient la coqueluche des habitués. Ils signent parralèlement avec la compagnie ontarienne Quality Records.
L'année suivante, leur premier album éponyme rencontre un beau succès critique et public grace à des titres comme "De la chambre au salon". Tiré de la confidentialité, Harmonium se produit à travers tout le Québec.
En 1975 sort "Et si l'on avait une cinquième saison" qui vient confirmer tous les espoirs placés en eux. Pierre Daigneault (flûtes, saxophones et clarinettes) et Serge Locat (Piano et synthétiseurs) y font leur apparition et renforce l'esprit champêtre des compositions. A l'examen, ce disque a déjà beaucoup gagné en maturité. La musique navigue sur des arpèges tranquille au romantisme affirmé. La longue suite instrumentale "Histoire sans parole" avec sa dose de fantaisie est le sommet d'un album remarquable. Le public ne s'y trompe pas et en fait un grand succès.
Désormais, le groupe est une valeur sûre tant du côté critique que public. En juin 1976, il participe avec "Beau Dommage" au spectacle "OK nous v'là!" présenté devant plus de 400 000 personnes réunies sur le Mont-Royal à l'occasion de la Fête nationale.
Assisté par l'Orchestre symphonique de Montréal et un nouveau flot de collaborateurs, Harmonium se lance alors dans la production d'un double album très ambitieux : "L'heptade" (où les 7 chansons représentent chaque niveau de la conscience). Les morceaux rivalisent d'inspiration et la dimension symphonique de l'orchestre donne une nouvelle orientation au son du groupe. Les percussions font également leur entrée et resserent des mélodies toujours aussi limpides.
Le résultat est à la hauteur des espérances et deviendra une pièce maitresse dans l'histoire de la musique québécoise. Le succès est foudroyant et le disque se vend comme des petits pains (disque d'or en moins d'un mois). La tournée de 110 dates qui suit les emenèrent aux Etats-Unis, au Canada et même en Europe - où ils feront la première partie de Supertramp.
Le groupe numéro un au Canada est alors au faîte de sa popularité ! Malheureusement, il signe le départ de son leader, compositeur, chanteur Serge Fiori. Ce dernier souhaite prendre du recul et participer à d'autres projets. Considérant qu'ils étaient parvenus à un sommet créatif qu'ils ne sauraient jamais dépasser, Harmonium décide alors de se dissoudre définitivement (un dernier live témoignage de leur ultime tournée US sortira sans leur accord en 1980).
Les membres seront par la suite des musiciens très demandés. Fiori officiera avec succès en duo avec Richard Séguin et composera pour Diane Dufresne. Après un album solo, Normandeau deviendra directeur du Conseil de la musique du Canada et Louis Vallois passera du côté de la post-production sonore.
L'aventure Harmonium n'aura duré que 5 ans mais elle aura brillé par une belle originalité, un son lumineux bercés de textes simples, aux accents uniques (ah le fameux accent québécois) et aux ambiances magiques.
Quasiment inconnu sur notre continent, il reste une perle à découvrir !
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...