Si on aime la musique décousue, on appréciera cette uvre érigée par Evangelos au crépuscule de lannée 1970. "Part I" débute comme un train en gare qui hésite à démarrer. Les tonalités de vieil orgue sont onctueuses. Un orgue vieillot qui roucoule et hoquète sous les morsures dune ligne de basse qui en suit tous les caprices, et de percussions qui jettent les bases rythmiques dune Jazz Fusion. Une compagnie de disque Anglaise met en circulation deux albums sans le consentement du musicien et qui regroupaient le matériel des sessions de Mai (Hypothesis) et Juin (The Dragon). Vangelis porte l'affaire en cour et les deux albums ont été retirés du marché. Mais le mal était fait. Hypothesis et The Dragon serviraient dorénavant la cause des bootlegers et, progressivement, lon pouvait voir ces enregistrements réapparaître ici et là sur différents labels, dont la dernière édition double « Visions of the Future » paru en 1985. Surfant sur la popularité de Vangelis et de sa musique cosmique, les penseurs de Charly Records enveloppent Hypothesis d'une pochette futuriste digne dune affiche dun film de science-fiction des années 1950. Une approche somme toute malhonnête car contrairement à ce que Vangelis produit en cette période, la musique est plutôt du genre free-jazz. Et un free-jazz désordonné qui percute de ses structures échevelées comme une vraie jam-session ! Rétrospectivement lon peut même se rendre compte que cette architecture sonore a inspirée King Crimson, période Islands & Lizard!
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