... Vous allez l'avoir.
Camel a depuis ses débuts, suivi un petit bonhomme de chemin sans trop se faire remarquer mais non pas sans aucun succès. Ce ne sont pas des recordmen de ventes, ce ne sont pas des faiseurs de tubes, mais la musique de Camel, atypique, originale dans le paysage musical depuis le début des années '70 est sans aucun doute plaisante et agréable. Enfin parfois elle est un peu plus difficile à comprendre ou à écouter quand elle se fait plus conceptuelle. Moonmadness est un splendide album dont la pièce maîtresse consiste en un morceau de 9 minutes (le cd se trouve gratifié de la version live à l'Hammersmith Odeon de Londres le 14.04.1976... une version de plus de 11 minutes absolument époustouflante).
"Aristillus" qui se présente un peu sous la forme rythmique d'un boléro est un petit chef-d'oeuvre qui introduit l'album mais qui malheureusement dure moins de 2 minutes... Ce petit thème lancinant et agréable ne sera pas exploité sur le reste de l'album... Dommage.
"Song Within a Song"... bof... Divertissant mais... passons à la suivante parce que attendre 5:45 sur 7 minutes pour avoir une émotion... C'est un peu long.
"Chord Change" est très prog. Un morceau à la fois mélodique, jazzy et à la structure 'progresive' très marquée. Du très très grand art avec des choeurs impeccables en surimpression de le musique.
"Spirit of the Water" doux, posé, la voix déformée... somptueux, modeste mais brillant.
"Another Night" est une belle pièce aussi, méritant largement l'achat de cet album. On est tiré de sa gentille torpeur à 2:40 et l'air devient plus précis, plus lancinant, plus entraînant presque popisant mais toujours soustendu par les accents prog de la guitare, de la batterie et surtout de l'orgue qui imprime un son bien typé à ce titre.
"Air Born" est une merveille. Rehaussé de flûte ! Cette dernière est trop discrète malheureusement... L'autre reproche que l'on pourrait faire à ce stade de l'écoute, c'est la voix qui passe par une sorte de filtre électronique. C'est un peu trop répété sur plusieurs titres et finalement cela perd en agrément. Mais j'aime mieux ça qu'entendre directement la voix de Latimer que je n'aime pas. Et c'est pour cela que j'aime particulièrement Moonmadness : parce que Latimer ne chante jamais "directement" sans avoir la voix déformée ou soutenue par les backing vocals ou un pseudo choeur.
Voilà, moi je dis que cet album de Camel est incontournable. En cd il possède quelques bonus intéressants (des "live" essentiellement) qui ont l'heur de remplir un peu puisque à l'époque, en 1976 et en vinyl, cela faisait environ 40 minutes. Et là, ça rempli le cd presque entièrement. Si je n'avais qu'un seul album de Camel à conseiller ce serait Moonmadness.
Tour à tour planant, mélodique, agréable, jamais difficile à écouter, entraînant, rythmé, syncopé, jazzy, popisant parfois même bluesy, il s'agit réellement d'une pièce de collection. Les amateurs de guitares se régaleront, les amateurs de claviers seront bien servis aussi. Les amateurs de batteries, même s'ils ne prendront aucune leçon, seront néanmoins assez admiratifs en ce qui concerne la tenue de cadence et la virtuosité dans certaines parties rapides et soutenues.
BronDune
Track-list de Moonmadness
1. Aristilus (1:59) 2. Song Within a Song (7:18) 3. Chord Change (6:48) 4. Spirit of the Water (2:09) 5. Another Night (7:00) 6. Air Born (5:04) 7. Lunar Sea (9:14)
Total Time: 39:32
Line-up de Moonmadness
- Doug Ferguson / bass, lead vocal on 2 - Andy Ward / drums, percussion, voice on 1 - Peter Bardens / keyboards, vocal on 4 - Andy Latimer / guitars, flute, recorder and vocal on 2, 5 and 6
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...