Titre : Un orgue gui sonne comme un troupeau de cuivres en chaleur écrasant tout sur son passage !!!
Daevid Allen a collaboré avec Terry Riley en 1962. Ce compositeur contemporain est un des principaux protagonistes des musiques sérielles, qui font un usage hypnotique de la répétition ! Cette démarche créatrice est fondée sur une vision cyclique de la vie, comme dans les philosophies orientales.
Avant laventure Soft Machine, en 1963, le trio qui enregistra Volume 2, expérimente déjà avec Allen, lusage des tape loops. Ce dernier quittera le groupe avant lenregistrement du volume 1. Sa tête dAcid freak et un problème de passeport lui valurent dêtre renvoyé en France après la tournée dans ce pays : Daevid en profite pour fonder Gong, mais c'est une autre histoire !
Dès le début du groupe, en 1967, les membres de la Machine « passaient des heures à écouter des boucles sonores répétitives » (Cf Rock&Folk Novembre 2003, interview Robert Wyatt). Cela se ressent à partir du Volume2, et sur "We did it again", qui fait un usage de la répétition carrément jouissif !!!
Séloignant du psychédélisme américain, l'oeuvre du groupe a mûri grâce aux concerts qui voient les musiciens aligner des sets longs dune heure. Les songs sont liés par des impros menées de concert par la batterie et lorgue, dans lequel le groupe développe ses propres gammes, ainsi qu'un univers sonore cramé et sauvage ! Univers marqué par :
- les soli déchirants de Ratledge,
- la basse bougonne, à la fois ronde et rough dAyers,
- et le jeu de batterie de Wyatt, énorme, partout à la fois !!!
Cette incarnation de la machine molle est un power trio de la trempe de lExpérience et du Cream. Elle propose une musique au son pareillement cru, dont les nombreuses envolées free form sont particulièrement aventureuses, et nerveuses !!! Ces envolées sont autant d'incursions dans des régions abstraites, atonales, et psychotropes, comme en témoignent lexcellent "So boot if at all".
Cet instrumental représente bien ce que Ratledge, cet animal fou, a fait de mieux avec son orgue, qui sonne ici comme un troupeau de cuivres en chaleur écrasant tout sur son passage. Halluciné et hallucinant !!!
Sinon, la voix enfantine de notre crooner préféré accompli déjà des merveilles sur "Hope for happiness", et lémouvant "Certain kind", emprunté à Hugh Hopper pour loccasion.
Saluons au passage les talents de songwriter d'Hopper, souvent méconnus ! IL a déjà signé pour le groupe : "Certain kind", "I should've known" (Why am I so short), et "Memories".
Les paroles poétiques et l'air mélancolique de "Why are we sleeping" révèle l'humour chagrin d'Ayers, et mettent en avant la voix rauque et pince sans rire de l'artiste. On retrouve là tout les ingrédients qui feront le succès de sa carrière solo.
L'humour d'Allen, Ayers et Wyatt, qui fera défaut au groupe par la suite, donne à Volume 1 un arôme tout particulier. Il tient fièrement sa place aux côtés de "Magick brother", "Camembert électrique" et "Banana Moon" du Gong des débuts !
aur
Track-list de The Soft Machine
1. Hope For Happiness (4:22) 2. Joy Of A Toy (2:26) 3. Hope For Happiness (Reprise) (1:31) 4. Why Am I So Short? (2:33) 5. So Boot If At All (2:33) 6. A Certain Kind (4:06) 7. Save Yourself (2:26) 8. Priscilla (1:05) 9. Lullabye Letter (4:26) 10. We Did It Again (3:40) 11. Plus Belle Qu'une Poubelle (1:05) 12. Why Are We Sleeping? (5:26) 13. Box 25/4 Lid (0:48)
Total Time: 36:57
Line-up de The Soft Machine
- Kevin Ayers / bass, vocals - Brian Hopper / saxophone - Hugh Hopper / bass - Mike Ratledge / piano, organ - Tom Wilson / percussion - Robert Wyatt / drums, vocals
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