Titre : Du rock progressif symphonique aux allures d'opéra-rock
Rick Wakeman nous offre, avec son quatrième album, un très grand album de rock progressif symphonique épique.
Accompagné d'un choeur, Rick et son English Rock Ensemble nous livre une musique riche, épique, poètique et parfois délirante. L'alternance des chanteurs, la grande présence des choeurs, la récurrence de certains thèmes et la construction même de l'album peuvent parfois faire penser à un opéra-rock.
Les trois premiers morceaux sont d'une très belle unité: orchestrations, rock, choeurs et chants, se mélangent pour formés des morceaux riches, homogènes et en un certain sens, classiques.
Cependant, dès Sir Lancelot And The Black Knight, les claviers commencent à s'isoler, tentent de s'échapper progressivement: au fur et à mesure de l'évolution de la chanson, ils se feront de plus en plus remarqués par quelques notes malicieuses. Cette échappée se concrétisera dans Merlin The Magician(splendide instrumental de presque 9 minutes). Dans ce morceau, les claviers emporteront tout avec eux et dès lors, les instruments commenceront à être gagnés par la fougue contagieuse de ces derniers.
Par la suite, dans Sir Galahad, les instruments débridés, guidés par un clavier audacieux(certains passages de Merlin et de Galahad rappellent parfois les délires d'ELP!), avec l'aide du chant, vont tenter de s'équilibrer à nouveau, objectif qui ne sera atteint que sur la deuxième moitiè de The Last Battle, où l'on retrouvera la magique beauté(et unité) des premiers titres.
Arrivé à la fin de l'album, il ne reste qu'une seule chose à faire, appuyé à nouveau sur lecture, pour pénétrer à nouveau dans cet univers puissant, onirique, héroique et merveilleux qui vient de s'échapper avec tant de désinvolture!
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