Neal Morse na décidément pas le syndrome de la page blanche. De ses débuts avec Spocks Beard à Transatlantic, en passant par Flying Colors, notre hurluberlu sonique a dû stocker un impressionnant paquet de jolies ballades et de redoutables compositions au fond de ses tiroirs pour réussir à loger, à minima, sa livrée annuelle.
En 2005, ce troisième album post « révélation mystique » nous renvoyait directement au mythe du Tabernacle. Jen vois déjà se gratter la tête avec une perplexité non feinte. On les comprend. Pour faire court, il est question ici de croyance(s), de tables de la loi (sans Indiana Jones), de procession et autres petits arrangements avec le divin que je me garderai dapprofondir pour ne point choquer les âmes sensibles. Bref, ce titre en forme de point dinterrogation (Question Mark) touche à la question essentielle, existentielle et fondamentale : Pourquoi ? Merci du cadeau. Et pour caser du béni oui-oui jusquà plus soif, on résumera la réponse en cherchant bien au fond de nous-mêmes cette petite voix qui devrait nous répondre alléluia. Ou pas.
Même si lon samuse à mettre de côté la litanie mystérieuse des textes, il faut se rendre à lévidence que ce titre unique, scindé en douze chapitres, signe avant tout le retour du bonhomme sur les terres envoûtées dun songwriting haut placé. Et pour faire bonne mesure, il saccompagne de quelques confrères vertigineux : Mike Portnoy (Dream Theater, Flying Colors, Transatlantic), Jordan Rudess (Dream Theater, LTE), Roine Stolt (The Flower Kings, Transatlantic), le frangin Alan Morse (Spocks Beard) et un Steve Hackett éminemment inspiré qui constitue bien évidemment la grande surprise du jour. Son jeu délicat et majestueux offre ainsi une saveur particulière aux très génésiens « Sweet Elation » et « 12 ». Du grand art.
Cette petite heure de jeu miraculeuse ségrène sans pression dans une passion sans temps mort. Linfluence souple des Beatles est bien là (« Another World ») et la voix de Neal Morse soigne sa ressemblance sauvage avec Lennon. Ballotté entre les virées croustillantes du diptyque apocalyptique « In the Fire » (et son infernal duel au soleil clavier-guitare) / « Solid As The Sun » et deux somptueuses ballades en dentelle dont il garde le secret (« Outside Looking In », « Inside His Presence »), lensemble parfait un discours onirique un poil réchauffé mais paré de séduisants habits multicolores.
En ajoutant de la nervosité ici et en travaillant lélégance et la légèreté par-là, Question Mark savère plus abordable, plus concis que le précédent album (One, 2004). Surtout, il évite le prosélytisme dévoyé et torturé que lon pouvait craindre dun tel projet. Mieux, son sens de la composition efficace et surgonflée finit même de transformer ce disque en flot musical euphorisant. Sans le savoir, il linstallait au sommet dun édifice discographique impressionnant, en perpétuelle construction.
1. Temple Of The Living God (6:13) 2. Another World (2:36) 3. Outsider (2:21) 4. Sweet Elation (2:32) 5. In The Fire (7:24) 6. Solid As The Sun (6:12) 7. Glory Of The Lord (1:41) 8. Outside Looking In (4:19) 9. 12 (6:46) 10. Deliverance (6:22) 11. Inside His Presence (5:30) 12. Temple Of The Living God (4:27)
Total Time: 56:28
Line-up de ? (question Mark)
- Neal Morse / vocals, guitar, keyboards - Jordan Rudess / keyboards - Mike Portnoy / drums - Alan Morse / guitar - Roine Stolt / guitar - Steve Hackett / guitar - Randy George / bass
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