Cela fait quelques années que lon surveille ces fortes têtes du coin des oreilles. Quelques années durant lesquelles cinq albums studio et un live virent le jour. Et aujourdhui, « Barbares » laisse sengouffrer le vent de la tempête, toutes voiles dehors. Par une thématique toujours sombre (en bref, ce que nous faisons de notre planète), la musique de NEMO, façon power band en action, distille six morceaux et quelques bombinettes qui laissent percer une richesse instrumentale millésimée. La preuve avec lintroductif « LDI » et son duo guitare-clavier sombre, punchy, bien calé (on pense à Steve Lukather dans le phrasé) et doté dune puissance de feu plus groove que sur le précédent diptyque « SI ». Plus : ce côté plus atmosphérique enrichit la palette du groupe. Exemple de cette évolution, londe de choc qui débute « 19 :59 », avec son gros riff et sa rythmique implacable, nous invite ensuite à lacoustique jazzy dune basse très Chris Squire qui dresse le tapis rouge dun solo typiquement Louveton, sorte de croisé virtuose entre Alex Lifeson (Rush) et Steve Rothery (Marillion).
Malédiction du groupe chez les chroniqueurs « spécialisés », le chant devrait une nouvelle fois servir de tremplin aux inévitables critiques. Pourtant, les efforts apportés évitent les faux pas avec, notamment, une franche réussite du côté de « LArmée des Ombres » que lesthétisme musical léché imposera sans mal comme le point dorgue de lalbum. Energiques, les accords tricotent avec tact sur des textes tendus sans pour autant verser dans la naïveté. On sera plus difficiles sur le morceau titre où lennuie pointe parfois au long des 25 minutes proposées. Un fil qui samuse à peloter des ondes très seventies, à senrouler sur quelques accents celtiques avant de retrouver son chemin dans un exercice de style qui aurait peut-être mérité quelques coups de ciseaux. En dépit de ces maigres reproches, cet album démontre tout le potentiel de NEMO. Avec sa production qui tire une nouvelle fois vers le haut et un mélange des genres qui ne renouvelle pas sa musique mais la fait évoluer dans le bon sens, « Barbares » concentre lidée dune transition heureuse pour son avenir.
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