Grand fournisseur de prog savoureux, la Suède poursuit son travail de sape avec les nouveaux venus Paatos (ersatz de feu Landberk) et un premier album éclatant de maturité.
Des sonorités sombres et mélancoliques ("They are Beautiful") renforcées par des vagues de Melotron nous éloignent rapidement du morbide Anglagaard ou des bizarreries maniérées d'Anekdoten. Mieux, les vocalises Björkiennes de Petronella Nettermalm s'imposent dans le volcanique "Sensor" d'une puissance quasi-mystique.
Jamais démonstratif, nos cinq comparses venus du froid délivrent un progressif accessible, éthéré, presque évident dans la fausse simplicité des compositions. Ici, une flûte au phrasé limpide ("Hypnotique"), plus loin, le calme trompeur d'une ballade épris de douceur ("Tea") - ouverture d'un passage secret vers un "Quits" dépassant les limites du trip-hop. Un déluge de trompettes et de saxophones épaulé par une ligne rythmique proprement hallucinante. Envoûtant !
"Timeloss" est une évidente réussite. Un premier coup de maître d'une formation sur laquelle il faudra désormais compter. A découvrir d'urgence.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...