Sans doute l'un des albums les moins abordables de la bande à Robert Fripp mais aussi le plus poignant, le plus profond et peut-être même le plus recherché ...
Les orientations Jazz sont à leur apogée sur cet opus. Plusieurs "guest-musiciens" sont venus prêter mains fortes pour compléter une formation en recherche perpétuel de nouveaux sons ... Nous sommes en fin de l'année 1970 et le Crimson de Lake n'est plus ... L'heure est venue pour Robert Fripp et Peter Sinfield, seuls rescapés, de passer à quelque chose de bien plus subtil ...
Cet album a une atmosphère légère et colorée ... Sans tomber dans l'excès ... La voix de Gordon Haskell se fait plus brute mais plus poétique ... Avec une teinte de fermeté qui le différencie de Greg Lake ...
Ce qui fait aussi le charme de cet album, c'est que chaque instrument à sa part du gâteau en laissant presque Robert Fripp au second plan sur certaines sonorités (en particulier sur la chanson titre).
Andy McCulloch, batteur actuel a un jeu beaucoup plus fermé et beaucoup moins prévisible adepte des roulements surprises de caisse claire qui s'allie à merveille avec tout ce panel de ces sons multicolores que sortent la section "jazz" ...
Malgré cet adoucissement général, le feeling des débuts du groupe est toujours là avec des grosses parties rythmiques agressives comme King Crimson en avait le secret ... Allié merveilleusement à l'enchantement de la flûte et du sax de Mel Collins ...
"Cirkus" est un résumé total de ce qui s'en suivra dans l'album: Légèreté, subtilité, dissonances et passages anxieux ... Mais empreint d'une terrible douceur qui charme l'auditeur avec efficacité ...
"Indoor Games" est le titre le plus "ferme" de l'album, où l'on ressent avec merveille cette sensation d'intérieur, comme fermé dans une pièce du au saxophoniste Mel Collins qui est beaucoup représenté musicalement sur ce morceau ...
"Happy Family" est dans la lignée de son prédécesseur dans une ambiance similaire avec une rythmique plus accrocheuse et une voix plus "étouffée" et "saturée" de Gordon Haskell. A la différence de "Indoor Games", le piano est présent tout le long sur "Happy Family" créant une ambiance d'inquiétude et d'incertitude ...
"Lady Of A Dancing Water" est une pièce mélodique d'une beauté hallucinante sans tomber dans le kitsch ... Les envolées à la flûte reflètes les chants d'hypothètiques oiseaux accompagnant la "fameuse dame de l'eau dansante", et le trombone apporte une sensation supplémentaire non désagréable ... Et de même bien choisi ...
"Lizard": La véritable seule longue pièce épique du roi cramoisi (23 minutes) ... Les 4 premières minutes de ce morceau justifie à lui seul l'achat de ce disque ... Pourquoi? Car Jon Anderson chante les paroles de Peter Sinfield dans un registre radicalement différent de ce qu'il fait dans Yes ... Ce chant crystalin empreint d'une telle légèreté ... Qu'il est à peine audible ... Dans le sens physique du terme ... Le refrain constraste magnifiquement avec les couplets où Jon adopte une tessiture plus "sereine" ...
La suite du morceau est une longue épopée fantastique dans les entrailles du reptile où chaque musicien s'exprime et pose une pierre à l'édifice à la gloire du lézard ... Le solo de Hautbois (5:40) est l'un des moments les plus jouissifs de subtilité sous une basse plutôt timide ... Chaque instrument correspondrait à un certain état d'esprit ... Le solo de trombone serait plutôt un état festif couplé par le cornet de Mark Charig aux sonorités "bal mexicain"
Gordon Haskell rapplique le temps de quelques vers dans un registre très grave et sourd, suivi d'une section rythmique avec un thème saxophonique se répétant et va crescendo vers une cacophonie finale dantesque ... La dernière minute du morceau contraste à merveille avec l'ensemble de cette oeuvre sous fond de sonorité joviale de boîte à musique ... Ingénieux épilogue qui nous en a fait voir de toutes les couleurs dans cet océan d'étranges sonorités ... Phénoménal ...
Conclusion: Lizard est un album à part dans la discographie de King Crimson, le plus coloré, le plus détaillé, le plus instructif ... Et objectivement, le plus joli musicalement ... ;)
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