Magnifié par une production rutilante, la célébration mystico-mercantile des cloches tubulaires échappe au lifting pour changer carrément de peau. Réenregistrement à lappui. Mike OLDFIELD tape alors la cinquantaine et senfonce dans une période chill-out virtuelle un rien déprimante dont lanémique « Très Lunas » faisait les frais. Rien détonnant donc à la procession, « Tubular Bells » simposant depuis trente ans comme un monument de déviations personnelles et dangoisses paranoïques mais dont la qualité sonore avait toujours déçu son auteur ; ce dernier aura donc usé de patience pour récupérer les droits de luvre et pouvoir lui refaire sa fête.
« Tubular Bells 2003 » est net et sans bavure : l'exécution en règle d'un chef d'oeuvre certifié conforme. Les thèmes sont là, dans lordre de la partition uppercut ; la magie, elle, semble sêtre légèrement évaporée. Si on sétait habitué aux défauts dorigine (crucial au côté bizarre de la chose), les arrangements chromés perdent en énergie foutraque ce quils gagnent en frilosité ("Fast Guitar", "Bass", "Jazz"). Certains passages restent superbes (« Latin »), surprennent encore (John Cleese en maître de cérémonie) mais font parfois preuve dun certain manque de discernement comme lapparition dune batterie sur le « Finale ». La seconde partie, quant à elle, signe le retour en grâce. Les ambiances vibrantes s'enchaînent ("Harmonics", "Ambiant Guitars" et son passage improvisé miraculeux de délicatesse) jusqu'au fameux "Caveman" - joute vocale avec cette fois la soeurette Sally. Impeccable.
Le pari, énième coup de pub, pouvait prêter à sourire mais si lon pourra préférer une version originale faite avec les tripes, celle-ci conserve le charme abstrait et envoûtant du cérébral. Surtout, il permet de revisiter la maison en ayant limpression dy découvrir de nouvelles pièces. De la cave au grenier.
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